budget-ecommerce

Rappelons que le lancement d'un site e-commerce nécessite plusieurs services qui ont tous leur importance.
Pour simplifier nous les rassemblons ici en 4 groupes :

  1. La stratégie et la réflexion.
  2. La création du site.
  3. L'hébergement.
  4. Le Marketing.

Le premier et le troisième point sont assez souvent négligés par les porteurs de projets de petite ou moyenne taille.

Pourtant il est aujourd'hui essentiel d'avoir, avant la création du site, une réflexion poussée sur des sujets tel que la concurrence, l'offre produit ou les attentes des futurs clients.
De la même manière l'attention apportée à l'hébergement d'un projet e-commerce est cruciale tant pour la vitesse du site (qui se ressent systématiquement dans le référencement et donc les statistiques des ventes) que pour la sécurité ou les sauvegardes.

Analyse du budget e-commerce poste par poste

Stratégie.

Coût moyen : 400 à 800 euros.

Peut-on se priver des conseils d'un agence expérimentée ? Oui mais on passera forcément à côté de certains points.
Nous recommandons toujours au moins 1 journée de prestation pour faire le point sur le projet, sa faisabilité et les stratégies envisagées.

La segmentation de l'offre produit et la manière dont on va pouvoir y accéder (recherche, filtrage, domaines, etc ...) est, notamment, un point beaucoup trop souvent délaissé.

Création du site

Coût moyen : 6 000 à 10 000 euros ... voir plus.

Là encore une idée répandue parfois chez les clients est qu'il semble facile de faire son site soit-même, ou grâce à des ressources internes, à l'aide des produits dit "simples" comme Prestashop, Joomla-Virtuemart ou certains sites de mise en ligne de boutique.

Là encore prudence ... La création d'un site e-commerce abouti, professionnel et performant nécessite de nombreuses compétences et beaucoup de travail.

Le coût évolue selon les fonctionnalités du site, le design et les services supplémentaires assurés par l'agence (intégration des produits, scripts de liaisons avec des applications tierces, etc ...).

Hébergement

Coût annuel minimum : 600 à 800 euros.
Au moins deux fois plus une fois le site lancé.

La concurrence acharnée des hébergeurs et la forte visibilité des produits d'entrée de gamme fait parfois penser que l'on peut héberger un site professionnel pour 5 ou 6 euros par mois.
Tout cela est bien sûr complètement faux !

Un site e-commerce est une application gourmande en ressource, qui nécessite de la sécurité, des sauvegardes et une stratégie de reprise sur incident.

Et surtout, plus le site est rapide plus il y a des ventes ! Une simple statistique : 100 ms de temps de chargement supplémentaire représente selon Amazon 1% de ventes en moins !

Quand on sait que certains sites mal hébergés voient le temps de chargement de leurs pages grimper au delà de 10 secondes on imagine la quantité de ventes perdues ...

Marketing

Coût annuel minimum :
Sur un secteur à faible concurrence : 6 000 à 12 000 euros.
Sur un secteur à forte concurrence : 24 000 à 60 000 euros.

On touche ici au point sensible.
La plupart des décideurs ou entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le e-commerce sont conscient que le référencement est un passage obligé pour être visible.
Peu savent par contre à quel point cela est aujourd'hui devenu difficile, changeant et chronophage. Et ce d'autant plus lorsque l'on parle d'e-commerce ou il faut parfois être visible sur de nombreux mots clés face à des sites historiquement leaders et disposant de budgets parfois colossaux.

Bien sûr il ne s'agit ici que de chiffres indicatifs qui peuvent beaucoup varier (généralement à la hausse) selon la stratégie déployée et la compétitivité du secteur.

Tableau du budget e-commerce selon la concurrence

  Année 1  Année 2 et + 
Secteur peu concurrentiel   12 K à 20 K 6K à 12K
Secteur concurrentiel   36K à 72K 26K à 62K

Budget moyen pour un projet e-commerce

Un bref calcul nous permet donc de voir que dans le meilleur des cas (stratégie effectuée en interne, site peu coûteux, secteur peu concurrentiel) le budget moyen à consacrer à un projet e-commerce est d'au minimum 12 000 à 15 000 euros la première année.

En dessous de cette somme il est possible de s'en sortir mais le décollage sera sûrement très long et la rentabilité risque de ne jamais arriver ...

L'auteur

Pascal DEVIFpascal-devif est chef de projet web depuis plus de 10 ans et directeur de l'agence web Netenvie depuis 2005. Chaque année il accompagne de nombreuses entreprises, associations et collectivités de Marseille et sa région dans la réalisation de leurs projets web et e-commerce.

Suivez l'auteur : Pascal Devif sur Google+
Suivez Netenvie : Netenvie sur Facebook - Netenvie sur Google+ - Netenvie sur Twitter