Joomla ou Wordpress ? Quel CMS pour votre site internet ?

Chez Netenvie on a choisi un CMS qui sait s'adapter aux besoins du client, sans installation d'extensions lourdes, sans ennui de sécurité, et avec de belles possibilités de personnalisation…
Notre choix se porte sur Joomla, et on vous explique pourquoi…

Wordpress numéro 1 des CMS, mais pour quelles raisons ?

Pourquoi achetez-vous cette boîte de mouchoir plutôt qu'une autre, cette marque plutôt que celle d'à côté ?
Généralement votre choix ne se porte pas sur la qualité même du produit, mais sur l'effet qu'il a sur vous, l'image que le produit renvoie.
C'est la magie du marketing et de la communication. Une baguette magique qu'a su manier avec brio le géant Wordpress.

Numéro 1 des CMS dans le monde, il a su s'imposer à grand renfort d'événements, de sponsoring et de publicités.
Si bien, qu'il a su faire oublier les autres CMS à une bonne partie des agences digitales qui maintenant ne jurent que par Wordpress. Mais est-ce bien raisonnable ?

Choisir une solution faite pour vos besoins

Nous l'oublions trop souvent, mais Wordpress était au départ une plateforme de blogging. Une solution pour poster de petits articles, et non pour exposer ses services ou y vendre ses produits.

Aujourd'hui, l'utilisation de Worpress est préconisée par trop d'agences pour tout : un site e-commerce, un blog, un site vitrine, un site technique.
Or, il existe suffisamment de solutions pour opter pour le CMS le plus adapté à chaque besoin.
Par exemple, chez Netenvie il n'est pas question de vous proposer un Wordpress avec le module Woo-commerce pour un site marchand, nous vous orienterons vers des CMS plus performants pour la vente comme Prestashop, Magento ou encore Shopify.

Pourquoi avons-nous opté pour Joomla pour la création de site vitrine ?

Plutôt que Wordpress, chez Netenvie nous avons préféré miser sur un CMS européen, une solution plus open source, et finalement davantage destinée à la création de site internet complet. Avec Joomla nous apprécions tout particulièrement :

  • La gestion des droits utilisateurs beaucoup plus fine nativement sans installation de plugin supplémentaire.
  • Les sites Joomla étant moins nombreux, ils sont bien moins souvent touchés par des cyber attaques. L'effet de masse de Wordpress est ici un point faible. En comptabilisant 60% des sites internets créés dans le monde, il est la cible privilégiée des hackers.
  • Joomla fait partie des CMS les plus anciens présents sur le marché, il bénéficie d'une importante communauté très active. On croit à tort qu'il n'y a plus de développeurs qui s'intéressent à ce CMS. C'est faux, de très bonnes extensions sont développées pour Joomla.
    Il suffit d'aller faire un tour sur le site extensions.joomla.org pour s'en rendre compte.
  • Joomla a également une interface d'administration très claire et polyvalente. Tout est facilement accessible et la page d'accueil n'est pas noyée par les notifications de différentes extensions. On retrouve rapidement les éléments que l'on recherche par un système simple et hiérarchisé. Sur Wordpress, l'installation des extensions alourdie la lecture de l'accueil mais aussi du menu qui devient rapidement trop long.
    Une interface qui n'a finalement jamais été repensée depuis le temps où Wordpress était uniquement fait pour créer des blogs.

Les plus de notre version de Joomla

Netenvie propose à ses clients une version de Joomla enrichie d'extensions professionnelles qui apportent les avantages suivants :

  • Une sécurité renforcée.
  • Un éditeur de texte enrichi de nombreuses fonctionnalités.
  • Un générateur de page au moins aussi puissant que l'éditeur Gutenberg de Wordpress.
  • Un plugin SEO équivalent à Yoast.
  • Un plugin de cache de page ultra-performant et un optimiseur JS-CSS, lazyload et bien plus ...
  • Un hébergement sur des serveurs performants, sauvegardés, sécurisés et monitorés.
  • Un contrat de maintenance comprenant les mises à jour de Joomla et des extensions permettant à votre site de rester toujours sécurisé !

Un site Joomla coûte-t-il plus cher qu'un site Wordpress ?

Les phases d'installation et de configuration demandent un temps équivalent.
Chez Netenvie nous proposons une version de Joomla où nous intégrons des extensions professionnelles optimisées, un package qui permet de créer un site complet et simple à prendre en main pour le client.
Le prix du site ne sera pas plus important en raison du choix d'un CMS, le budget consacré dépendra uniquement des besoins du client.

Nous vous invitons à visiter les sites que nous avons créés sur Joomla pour vous rendre compte du degré de personnalisation possible et du temps de chargement.
Par exemple ce site est développé avec Joomla ...

Liens utiles :

L'auteur


Pascal DEVIF pascal-devif est chef de projet web depuis plus de 15 ans et directeur de l'agence web Netenvie depuis 2005. Chaque année il accompagne de nombreuses entreprises, associations et collectivités de Marseille et sa région dans la réalisation de leurs projets web et e-commerce.

Suivez l'auteur : Pascal Devif sur LinkedIn
Suivez Netenvie : Netenvie sur Facebook - Netenvie sur LinkedInNetenvie sur Twitter

 

Agence Web
NETENVIE

© 2021 - Netenvie.com - Agence web à Marseille et Martigues