Skip to main content

Quel mode de paiement choisir pour sa boutique Prestashop ?

Quel mode de paiement choisir pour sa boutique Prestashop ?

La solution de paiement employée sur votre boutique Prestashop s’inscrit directement dans votre stratégie commerciale.

Avant même de penser le design de votre boutique en ligne ou quels modules choisir sous les bons conseils de votre agence Prestashop, vous devez réfléchir aux moyens de paiement que vous accepterez.
Ils devront être rapides, sécurisés, simples à comprendre pour votre future clientèle. Le succès de votre boutique Prestashop en dépend.
Alors quel mode de paiement choisir pour sa boutique Prestashop ?

Sur quels critères baser votre choix de gestion de paiement sur Prestashop ?

  • Si vous vendez majoritairement à l’étranger, il faudra penser à un module de paiement intégrant différentes devises et modes de paiement locaux.

  • Votre solution de paiement doit intégrer une bonne gestion des retours et des remboursements. Cela participera activement au sérieux et à la notoriété de votre boutique en ligne.

  • Votre système de paiement en ligne Prestashop doit proposer une expérience simple, fluide et si possible intégrée au site. Cela réduit considérablement les échecs et augmente votre taux de conversion.

  • Une solution pensée pour le mobile. Aujourd’hui, pas moins de 50% des ventes en ligne sont réalisées par téléphone portable (étude de la FEVAD 2019). Votre gestion de paiement doit être ainsi responsive, c’est-à-dire adaptée à tous les supports.

  • En tenant compte de votre audience. Les plus jeunes apprécieront la diversité avec la possibilité de payer via un service tiers comme Amazon Pay, Google Pay ou encore Apple Pay, ou par un service de paiement en ligne comme PayPal, Payplug, Stripe ou Hipay. Une audience plus âgée pourrait préférer la carte bleue avec une sécurisation renforce grâce au protocole d’authentification 3D Secure.

  • Enfin, si vous vendez aux professionnels, il faut penser à la trésorerie des entreprises. Les paiements sur facture sont très appréciés. Ce choix de gestion de paiement permet de régler à la réception du colis.

Les solutions de paiement les plus souvent choisies sur Prestashop

Il existe de nombreuses solutions de paiement, nous avons sélectionnées ici les plus utilisées et performantes.

Mode de paiement classique : le paiement bancaire sur Prestashop

Toutes les banques ou presque proposent une solution de paiement par carte bleue ou carte visa pour votre boutique en ligne. En optant pour ce mode de paiement Prestashop vous devrez prendre contact avec votre banque. Vous signerez un contrat de VAD. Vous, ou votre agence Prestashop, achètera ensuite le module de la banque concernée. La banque vous transmettra les clés de sécurité et certificat de la banque nécessaire pour installer le module. Vous, ou votre agence Prestashop, n’aurez plus qu’à configurer puis mettre votre mode de paiement en ligne. Attention, la rapidité de mise en place du système dépend essentiellement de la réactivité de votre conseiller bancaire.

Quel est le prix de ce mode paiement ?

Comptez sur des frais de dossier bancaire, entre 150 et 300 euros selon la banque choisie. Il vous faudra également signer avec votre établissement bancaire un abonnement mensuel, facturé entre 25 et 40 euros. Le module en lui-même de paiement est également payant, comptez en moyenne 200 euros. Enfin, sachez qu’une commission sur vos ventes sera appliquée. Cette dernière peut être négociée en fonction du volume de transaction. Plus le volume est élevé et plus la commission est faible. En moyenne, on note une commission de 0,25 à 0,8% sur chaque transaction.

Mode de paiement en ligne : le paiement via Paypal

Paypal est très connu dans l’univers du e-commerce et des transactions de fonds en ligne. Profitant d’une belle notoriété, beaucoup d’acheteurs recherchent ce moyen de paiement sur les boutiques en ligne. Ce type de paiement peut fonctionner sans contrat de VAD et vient compléter une offre de paiement par carte bancaire ou visa direct.

Aucun frais n’est demandé pour le mettre en place. L’ouverture du compte en ligne est gratuite tout comme le module. Aucun frais de dossier n’est demandé par Paypal. Cerise sur le gâteau, l’interface des gestions et des remboursements est simple à prendre en main. Si la rapidité et l’efficacité sont bien présents, les frais de commissions sont aussi très présents. Comptez de 1,4% à 3,4% auxquels s’ajoutent 0,25 euros selon le volume de vente.

Solution de paiement omnicanal : Payplug

Payplug est une solution de paiement full service dédiée aux (e-)commerçants de toutes tailles. Sa plateforme de paiement en ligne vous donne accès à une grande variété de moyens de paiement (Apple Pay, American Express, Bancontact, iDEAL, etc.) ainsi qu'à des facilités de paiement attendues par les acheteurs, telles que le paiement en 3x ou 4x garanti.
Vous pouvez choisir entre différents modèles de pages de paiement : pop-up, redirigée ou formulaire directement intégré au checkout.
Grâce à ses connexions directes au Groupe BPCE et au réseau CB, cette solution vous permet d'augmenter visiblement vos taux de conversion en France et en Europe. 

Payplug propose aussi une solution d'encaissement en magasin, ce qui vous permet de piloter toutes vos transactions depuis un portail unique, quelle que soit leur origine, et de réaliser des exports comptables unifiés.

Très facile à installer avec son module PrestaShop, Payplug ne nécessite pas d'établir un contrat VAD. Côté commission, comptez de 1,1% à 1,5% en fonction de votre volume de vente et de l’offre d’abonnement sélectionnée.
Toutes ses offres sont sans engagement ou frais d’installation, vous pouvez donc les modifier à tout moment.

Mode de paiement fait pour les marketplaces : Mangopay

Il s’agit de la solution de paiement dédiée aux marketplaces. Mangopay permet de gérer les reversements aux vendeurs et d’appliquer la bonne législation des marketplaces. L’ouverture du compte est gratuite, le module est payant (30 euros). L’abonnement au service est gratuit, et les commissions par transaction sont de 1,8% + 0,18 euros par vente.

Zoom sur Prestashop Checkout

Prestashop Checkout est un module de paiement développé par Prestashop en association avec Paypal. Un module simple, rapide et sécurisé, qui permet de varier les moyens de paiement. Il intègre des solutions locales, et permet sont utilisation pour l’achat dans 190 pays.

Le module est gratuit au téléchargement et aucun abonnement n’est requis. Autre bonne nouvelle pour les e-commerçants, le taux de commission par transaction est parmi les plus compétitif du marché.

A qui d’adresser pour choisir le bon mode de paiement Prestashop ?

Naturellement, au démarrage d’un projet e-commerce il semble judicieux de se tourner vers sa banque pour connaître les solutions de paiement adaptées. Attention, mieux vaut multiplier vos sources d’informations, et faire appel également à l’agence experte Prestashop qui sera en charge de créer votre boutique en ligne. Elle pourra vous conseiller sur le mode de paiement le plus adapté à votre stratégie commerciale, mais également à l’ergonomie de votre site internet.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

En savoir plus :

L'auteur


Pascal DEVIF pascal-devif est chef de projet web depuis plus de 15 ans et directeur de l'agence web Netenvie depuis 2005. Chaque année il accompagne de nombreuses entreprises, associations et collectivités de Marseille et sa région dans la réalisation de leurs projets web et e-commerce.

Suivez l'auteur : Pascal Devif sur LinkedIn
Suivez Netenvie : Netenvie sur Facebook - Netenvie sur LinkedInNetenvie sur Twitter

 

Articles sur les mêmes sujets


Comment créer une stratégie de contenu efficace pour votre site e-commerce ?

Comment rédiger une fiche produit qui vend ?

La gestion des stocks sur PrestaShop

Expérience utilisateur (UX) et e-commerce : Guide complet

Vendre en 2023 : site e-commerce, marketplaces ou les 2 ?

Maillage interne SEO et E-commerce : explications et exemples

Comment rédiger un bon cahier des charges e-commerce ?

E-commerce, 8 conseils pour générer un trafic qualifié

E-commerce : comment augmenter votre CA et votre panier moyen ?

Soldes e-commerce : Comment se démarquer de la concurrence ?