Noël, comment préparer sa boutique en ligne ?

Tous les ans, le nombre d'acheteurs en ligne ne cesse d'augmenter. En temps normal, c'est en effet près de 407 millions de transactions qui se déroulent sur le web en France chaque année et 50 achats en ligne par seconde. Cette tendance n'est d'ailleurs pas prête de s'arrêter puisque des études ont démontré que 95% des achats s'effectueront en ligne d'ici l'horizon 2040.

Dans le contexte actuel de pandémie de COVID-19, le renforcement des achats en ligne est plus que jamais une réalité. Si les commerces et boutiques physiques viennent tout juste d'obtenir l'autorisation d'une réouverture, les consommateurs ont d'ores et déjà pris l'habitudes d'acheter sur le web.

A l'approche de Noël, bien préparer sa boutique en ligne est par conséquent une étape indispensable et stratégique afin d'atteindre ses objectifs de chiffre d'affaires. Cette période des fêtes, capitale pour les commerçants, doit faire l'objet d'une attention toute particulière, c'est pourquoi nous vous guidons afin de préparer votre boutique en ligne de manière optimale.

Les enjeux de la boutique en ligne

Aujourd'hui encore, certains commerces s'interrogent sur l'utilité d'avoir ou non une boutique en ligne. Entretenir une présence sur internet prend du temps et demande de l'attention. En effet, avoir un site web ne suffit pas à générer du trafic et à attirer de nouveaux clients. Pour que cela fonctionne, celui-ci doit être optimisé et entretenu régulièrement selon une stratégie marketing clairement définie en amont. Face à ces enjeux, beaucoup hésitent à passer le cap de la présence en ligne. Pourtant, en période de pandémie, le fait de posséder un site internet a sauvé de multiples entreprises qui ont pu grâce à cela continuer à dégager du chiffre d'affaires. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les principaux enjeux de la boutique en ligne.

Une meilleure visibilité et l'attrait de nouveaux clients

Avec votre boutique physique, vous vous êtes construit une réputation au sein de votre ville ou de votre région. Vos clients habituels vous connaissent et font fonctionner le bouche-à-oreille autour d'eux. Néanmoins, si cette stratégie est efficace, elle demeure limitée. En adoptant une présence en ligne, vous êtes en capacité de toucher beaucoup plus de clients et d'attirer de multiples prospects qui autrement n'auraient jamais connu votre commerce. Par ailleurs, avec un site internet, vous n'avez aucun horaire d'ouverture et de fermeture : Vos clients peuvent acheter quand bon leur semble 7j/7 24h/24. Vous pouvez de surcroît effacer les frontières et attirer une clientèle internationale. Pour les fêtes de Noël il peut être intéressant de s'adresser à une clientèle étrangère, d'autant plus si vous produisez une spécialité française comme par ex. du foie gras, un vêtement made in France innovant, ou bien même un jouet. Avec une bonne communication, vous pouvez encore faire mouche !

Une identité visuelle marquée

Bien qu'une boutique physique puisse revêtir une identité visuelle singulière, rien de tel qu'un site internet pour laisser totalement libre court à votre imagination et créer un design unique avec des couleurs et un logo qui vous ressemble. Votre image de marque est primordiale car dès l'instant où vos clients mettent le pied dans votre boutique ou atterrissent sur votre site web, ils se forgent leur opinion dans les premières secondes. Au sein d'une boutique en ligne, il faut à tout prix éviter d'avoir un taux de rebond trop important. De plus il n'est pas compliqué, en passant par le bon prestataire, de mettre le site aux couleurs de Noël.

Une offre étendue

Au sein d'une boutique physique, vous êtes forcément limité par l'espace et vous ne pouvez pas proposer une quantité illimitée de produits. Sur un site internet, ces barrières s'envolent : Vous pouvez proposer tous les articles que vous souhaitez pour le plus grand bonheur des consommateurs qui profitent alors d'un choix bien plus vaste.

Toutes les astuces pour bien préparer sa boutique en ligne pour les fêtes de Noël

A l'approche des fêtes de Noël, votre boutique en ligne doit être comme votre vitrine de magasin : festive et attrayante. Pour donner envie à vos clients d'acheter et de parcourir votre site, vous devez par conséquent réfléchir à une stratégie marketing approfondie. Voici quelques conseils et astuces pour réussir ce pari.

Donner une ambiance de Noël à sa boutique en ligne

Pour les fêtes de fin d'année, votre site web ne doit pas avoir la même allure que le reste de l'année. Pour marquer cette période de Noël, vous pouvez par exemple proposer des images différentes sur l'accueil ou en haut de vos catégories, l'habiller de couleurs différentes, modifier vos boutons et ajouter des illustrations qui font penser à la magie de Noël. En outre, si vous avez un blog, n'hésitez pas à y ajouter du contenu en rapport avec cette thématique et à les mettre en avant. Les shopping listes de Noël sont par exemple une formidable idée pour mettre en avant vos nouveautés.

Mettre en avant ses produits et créer des packs spécifiques pour les fêtes

Préparer sa boutique de Noël c'est également mettre en avant des produits et des articles qui sont susceptibles d'être offerts en cadeaux. N'hésitez pas dans cette démarche, à créer des "packs" ou à faire des promotions spéciales pour inciter à l'achat et demeurer compétitif sur votre marché.

Investir les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils précieux pour attirer les nouveaux prospects et les rediriger vers votre boutique en ligne. Vous devez par conséquent les exploiter au mieux en ciblant vos buyers personas et en construisant des campagnes ciblées. En fonction du réseau social sur lequel vous décidez de vous positionner, vous pouvez de surcroît mettre en place des jeux concours ou des promo flash afin de générer du trafic sur votre site internet, d'accroître votre notoriété et de dynamiser votre communauté. La grande tendance des fêtes de Noël pour les commerçants et de lancer un calendrier de l'Avent. Il peut s'agir de petits goodies à offrir à vos internautes ou des codes promotionnels valables une journée.

Proposer des options inédites

Pour les fêtes, la concurrence est rude et chaque acteur du marché va tenter de proposer des services et des produits tous plus attractifs les uns que les autres. Pour rester attrayant aux yeux de vos clients et de vos prospects, vous devez par conséquent en faire de même et songer à ce qui pourrait leur plaire et leur être utile. Vous pouvez notamment proposer un service de papiers cadeaux gratuits ou bien offrir la possibilité d'ajouter une petite carte ou une note personnalisée au colis. Les possibilités sont nombreuses, tâchez d'être inventif pour vous différencier !

Mettre en avant le service client

Avec la boutique en ligne, certains consommateurs craignent que l'expérience d'achat soit déshumanisée. Pour ne pas leur donner cette impression négative, pensez à mettre en avant votre service client qui pourra les conseiller de manière personnalisée et être à leur écoute durant tout le processus d'achat. Il est également important que vos clients comprennent que vous serez là pour eux si jamais ils doivent échanger ou se faire rembourser un produit spécifique.

De plus, soignez les fiches produits et le texte qui les accompagnent. Donnez un maximum d'informations, permettez le zoom sur l'image.

Préparer des newsletters

Pour Noël, il est par ailleurs primordial de préparer des newsletters thématiques pour informer vos clients des nouveautés et des exclusivités à cette période de l'année. Pensez à soigner le style et le design pour capter l'attention de vos lecteurs !

L'auteur


Pascal DEVIF pascal-devif est chef de projet web depuis plus de 15 ans et directeur de l'agence web Netenvie depuis 2005. Chaque année il accompagne de nombreuses entreprises, associations et collectivités de Marseille et sa région dans la réalisation de leurs projets web et e-commerce.

Suivez l'auteur : Pascal Devif sur LinkedIn
Suivez Netenvie : Netenvie sur Facebook - Netenvie sur LinkedInNetenvie sur Twitter

 

Agence Web
NETENVIE