Pinterest : un réseau social qui peut booster vos ventes

Chiffre d’affaires record sur l’année 2020, + 37% d’utilisateurs actifs,  Pinterest est le réseau social qui ne fait que monter et qui ne déçoit ni les utilisateurs, ni les annonceurs. Comment utiliser Pinterest en 2022 pour augmenter ses ventes e-commerce ? Suivez le guide.

Qu’est-ce que Pinterest ? 

Vous êtes peut-être passé complètement à côté, trop absorbé à développer votre audience sur les réseaux sociaux traditionnels que sont Facebook et Instagram. Il est vrai que ces deux derniers attirent davantage l’attention des médias. Et pourtant, Pinterest, réseau social d’images et de vidéos, est en constante croissance depuis sa création en 2010. 

Pinterest c’est une plateforme pas comme les autres qui reprend le principe simple du tableau en liège où on y accroche des photos. L’idée est de reproduire ce principe version 2.0. 

pinterest 01

Les internautes s’inscrivent et créent alors plusieurs tableaux. Chaque tableau est nommé comme on le souhaite. Ensuite, il n’y a plus qu’à épingler (pin) les images que l’on veut retrouver plus tard. C’est ainsi que Pinterest devient un grand moteur de recherche visuel, où l’on peut trouver des idées sur n’importe quel sujet. 

Pour épingler les images que l’on souhaite sauvegarder dans son tableau vous avez 3 façons de procéder :

  • on utilise un outil Pinterest que l’on télécharge dans les catalogues d’add-ons Google ou autre moteur de recherche,
  • on sauvegarde des épingles déjà présentes sur la plateforme sur d’autres profils,
  • on télécharge directement des photos depuis son smartphone ou ordinateur. 

pinterest 02

Pourquoi Pinterest peut vous aider à vendre à vos produits ? 

Contrairement à Facebook, Pinterest continue à se développer et à innover pour attirer les annonceurs. Les algorithmes ne sont pas encore définitifs, ainsi le ciblage s’affine année après année. Mais ne pouvant pas encore rivaliser avec Facebook, le coût publicitaire Pinterest est très en dessous du coût par clic Facebook ou Adwords. On peut ainsi acquérir une belle  notoriété pour quelques centaines d’euros et en très peu de temps. 

Sur Pinterest, les recherches se font de manière naturelle. Les internautes sont pro actifs, ils ne font pas seulement défiler leur flux d’informations, ils recherchent sous forme de mot clé. Avec les bons mots clés sur vos épingles ou une publicité, ils peuvent rapidement tomber sur vous et se diriger sur votre site internet. 

Les internautes sur Pinterest ne recherchent pas des marques en particulier, mais des idées. Ainsi, une bonne stratégie de contenus Pinterest peut rivaliser avec les plus grands noms. Il n’y a pas de vente agressive sur Pinterest, on laisse place ici à l’inspiration et à la création. 

Qui peut vendre sur Pinterest  ?

Il n’existe pas réellement d’entreprises qui ne puissent pas communiquer et vendre sur Pinterest. Il suffit de savoir comment parler de vos produits de façon visuelle. Comme lorsque vous recherchez les bons mots clés pour communiquer sur votre site internet, il faudra rechercher les bons mots et les bons visuels à produire pour Pinterest.

Si toutes les sociétés peuvent utiliser le réseau pour développer leurs ventes, on remarque néanmoins un avantage pour celles qui développent des produits pour femme.

Pinterest est encore un réseau social plus féminin que masculin. En 2021, on comptait 60% d’utilisatrices sur Pinterest.

Néanmoins, les “pinners mâles” ne font qu’augmenter année après année. Et si le réseau social était considéré plutôt pour les trentenaires et plus, il se rajeunit depuis la crise sanitaire. La fameuse génération Z a ainsi progressé de 40% en 2021.

Comment bien configurer votre profil Pinterest ?

Maintenant que vous savez ce qu’est Pinterest et pourquoi vous devez y être, voyons comment l’utiliser…

Pour vous lancer sur Pinterest vous aurez besoin de créer un compte professionnel. Un profil professionnel, plutôt que personnel, est nécessaire si vous souhaitez utiliser tous les outils de vente comme les épingles enrichies (la possibilité de nommer un produit sur une photo), les outils publicitaires et marketing ouverts uniquement aux professionnels et enfin les outils d’analyse.

Pour ouvrir un compte professionnel, vous pouvez :

  • Transformer votre compte personnel en compte professionnel (comme sur Instagram). 
  • Partir de zéro en créant un nouveau compte professionnel.

Comment convertir son compte Pinterest personnel en compte professionnel ?

  • Connectez-vous à votre compte personnel.
  • En haut à droite de votre écran, cliquez sur la flèche pour ouvrir le menu paramètres.
  • Cliquez sur Convertir en compte professionnel.
  • Cliquez sur mettre à niveau.
  • Remplissez les nouveaux champs, avec la description de votre entreprise, l’url du site…
  • Indiquez si vous souhaitez diffuser des annonces, puis cliquez sur Suivant et commencez votre stratégie. 

Comment créer un compte Pinterest professionnel ?

  • Rendez-vous sur Pinterest et créez un compte professionnel.
  • Indiquez votre adresse électronique, créez un mot de passe et indiquez votre âge.
  • Cliquez sur Créer un compte.
  • Remplissez les champs Créer votre profil.
  • Remplissez les champs Description de votre entreprise.
  • Indiquez si vous souhaitez diffuser des annonces.
  • Vous pouvez commencer votre stratégie.

Une fois votre compte créé, vous devez intégrer à votre site internet la balise de suivi Pinterest. Celle-ci vous permet de suivre le trafic envoyé par les annonces Pinterest vers votre site internet. Vous pourrez ainsi collecter de nombreuses informations pour comprendre votre audience, suivre votre audience et l’évolution de trafic. 

Vendre sur Pinterest : 4 conseils pour se lancer

Pour bien démarrer votre stratégie marketing sur Pinterest, voici 10 conseils pour avoir une base solide. 

1. Votre compte pro doit être vérifié 

Pour vendre plus facilement, il est important de devenir un commerçant vérifié, VMP. Pour devenir une marque vérifiée sur le réseau social, votre profil doit répondre à plusieurs obligations : 

Une fois que tout est ok, vous pouvez demander à joindre le programme gratuitement ici : https://www.pinterest.fr/business/verified-merchant/status/.

2. Installez le Bouton « Pin it » sur votre boutique

Le bouton Pin it permet aux visiteurs de votre boutique en ligne d’épingler vos produits sur le réseau. Ils se font alors les ambassadeurs naturels de votre marque sur Pinterest.
Plusieurs modules existent sur Shopify ou Prestashop. Renseignez-vous ou demandez l’aide à votre webmaster.

3. Créez des tableaux avec vos produits

Vous pouvez avec le système de tableau Pinterest reproduire l’arborescence de votre site internet.
Cela vous permettra d’épingler vos propres produits. Mais attention, il ne faut pas s'en tenir qu'à cette stratégie. Créez aussi des contenus, tuto, aide, guide de choix… tout ce qui pourrait conseiller et inspirer les internautes.
Vous pouvez également épingler à nouveau des pins d’autres comptes. Choisissez des profils personnels pour éviter de faire une publicité à la concurrence. De cette manière, vous pourrez augmenter vos abonnés. 

4. Des images oui, mais de qualité 

Vous êtes sur un réseau social où l’image est reine. Il est donc primordial d’avoir une belle qualité de photos ou de vidéos.
Il est aussi important de jouer sur les dimensions pour faire des tableaux intéressants, avec de la profondeur. Pensez également aux couleurs. Essayez d’avoir le tableau le plus harmonieux possible.
On évitera les produits détourés sur fond blanc, ce n’est pas vendeur sur Pinterest. Il faut aider les personnes à se projeter. 

4 Fonctionnalités Pinterest qui développeront vos ventes

D’un simple moteur de recherche d’idées et d’inspirations, Pinterest est devenu le réseau social de la vente en ligne. Et les développeurs derrière la plateforme ont mis au point plusieurs outils qui pourraient rapidement rendre accro les internautes. 

Shop the look 

C’est l’utilisation des épingles enrichies. On peut l’utiliser pour des vêtements, mais aussi pour de la déco, du mobilier ou bien même sur une photo de recette. L’idée est de taguer tous les produits présents sur une image. L’internaute peut ainsi cliquer sur les éléments de son choix pour les acheter. 

Lens

Il s’agit du module de recherche par image, comme le permet Google sur Google Images. Plutôt que de rechercher par un mot clé, on va directement rechercher le produit par une photo que l’on télécharge depuis son smartphone.
Ce qui est intéressant sur Pinterest, c’est que cette recherche va plus loin, car elle va vous proposer des objets également associés à ce que l’on a recherché. Si par exemple vous prenez la photo d’un légume, Lens vous affichera le légume en question, mais aussi des recettes à base de ce légume.

Shopping Spotlight

L’idée est de se servir de la tendance marketing d’influence. On propose dans un onglet sur le flux d’accueil de l’internaute les tendances produits à acheter du moment. Ces produits ont été sélectionnés par des rédacteurs invités et leaders dans leur secteur.

pinterest 03pinterest 03b

Les épingles idées 

Il s’agit du format Story de Pinterest. Ces épingles sont mises en avant sur votre profil et contrairement à Instagram ou Facebook, qui sans réaliser une manipulation disparaissent, les story version Pinterest ne s’effacent pas, elles s’enregistrent de la même façon qu’une épingle traditionnelle. Elles peuvent donc générer des vues plusieurs semaines et mois plus tard.

Pinterest propose un petit guide pour créer les épingles idées, avec différents formats en fonction de votre objectif : 

  • les épingles pédagogiques : idéales pour réaliser de court tuto à votre audience sur l’utilisation d’un produit. 
  • les épingles petit conseil : pas besoin d’ajouter un texte à l’image, celui-ci trouve directement sa place dans la description, une épingle rapide à créer.
  • Les épingles comparaisons : idéal pour faire un comparatif de produit, type guide de choix.
  • Les épingles storytelling : pour capter votre audience à travers une histoire, une anecdote sur votre marque ou votre produit. 
  • Les épingles conversation : il s’agit de vidéo où l’on demande à un expert de répondre à des questions. 
  • Les épingles vitrine : une vidéo simple, on enregistre tout simplement une action, un fait.

Et bientôt de nouveaux outils en 2022

Avec l’avènement de Tiktok tous les réseaux sociaux souhaitent accaparer la vidéo pour la transformer en véritable succès sur les plateformes. Pinterest ne fait pas exception à la règle. Lors de la dernière assemblée, Pinterest a évoqué l’ambition de voir davantage de contenu vidéo au sein de l’application.

En attendant, d’autres outils pour développer les sites e-commerce devraient être lancés en 2022 :

  • Pinterest Trends : l’idée est pour les sociétés de voir en temps réel les tendances de leur communauté. L’outil est déjà lancé pour les États-Unis, le Royaume-Uni et Canada. Cela permettra de réorienter la stratégie de contenus, de surfer sur des marchés de niche, mais aussi de mieux cibler les différentes publicités.
  • Pinterest Chekout : plus besoin de sortir de la plateforme pour acheter le produit. On ne quitte plus Pinterest, plus de redirection où l’on peut perdre le client faute d’une bonne qualité de réseau. Cette fonctionnalité est en test actuellement aux Etats-Unis avec un partenariat Shopify. 

 

pinterest 04

L'auteur


Pascal DEVIF pascal-devif est chef de projet web depuis plus de 15 ans et directeur de l'agence web Netenvie depuis 2005. Chaque année il accompagne de nombreuses entreprises, associations et collectivités de Marseille et sa région dans la réalisation de leurs projets web et e-commerce.

Suivez l'auteur : Pascal Devif sur LinkedIn
Suivez Netenvie : Netenvie sur Facebook - Netenvie sur LinkedInNetenvie sur Twitter

 

Agence Web
NETENVIE

© 2022 - Netenvie.com - Agence web à Marseille et Martigues

Ce site utilise des cookies

Certains sont essentiels au bon fonctionnement du site et d'autres aident à améliorer l'expérience utilisateur.

Merci de noter que si vous refusez, certaines fonctionnalités pourront être désactivées.