Skip to main content

Référencement naturel d’un site e-commerce : Oui ça demande du temps et de l’argent !

Référencement naturel d’un site e-commerce : Oui ça demande du temps et de l’argent !

Les pages d’un site e-commerce sont toujours délicates à référencer. Le grand nombre des pages produits, similaires ou trop ressemblantes, les codes UX de l’e-commerce, les envies du client, ces trois données vont souvent à l’encontre même des guidelines de Google et des préconisations des agences de référencement (SEO). Pour autant, si vous pensez référencement avant même de créer votre boutique en ligne, vous pouvez gagner un temps précieux sur vos concurrents.

Pour celles et ceux souhaitant travailler le référencement Google d’un site existant ce n’est pas mission impossible. Mais il ne faudra pas s’étonner de voir un grand nombre de restructurations demandées par l’agence. Car pour bien référencer un site e-commerce, il faut que tout soit rangé au bon endroit, en bonne intelligence, et que les fondations du site, son code, soit solide. Malheureusement, dans la majorité des cas, soit par manque de moyen, soit suite à de mauvais choix, nous sommes obligés de reprendre le site existant quasiment de A à Z. Un mal nécessaire si vous souhaitez voir vos ventes décoller.

Pour le référencement naturel de mon site, je recherche les concurrents

Le bon référencement naturel d’un site e-commerce nécessite en premier lieu une bonne analyse de la concurrence. Généralement, lorsqu’on souhaite lancer une marque ou un produit, on regarde chez le concurrent ce qu’il propose en matière de tarifs, les publicités qu’il réalise, les jeux de mots employés… En bref tout ce qui fait vendre, le marketing à l’état pur. On répète l’opération avec plusieurs concurrents. Puis on monte son offre de façon à ce qu’elle soit plus engageante que le voisin, dans les prix du marché, etc…

Cette étape est généralement bien réalisée par tous les futurs entrepreneurs, le problème, c’est que sans compétence en SEO, ils ne profitent pas de ces recherches pour aller plus loin. Voici quelques conseils :

  • Je suis sur le site pour voir les prix du concurrent. J’en profite pour noter comment est construit le site internet. Le menu, la page d’accueil, la page catégorie, les pages produit, le blog….

  • Je teste la visibilité de mon concurrent sur internet. On pense connaître une enseigne car elle est au coin de la rue, mais est-elle aussi visible sur internet ? Tapez les mots clés sur lesquels vous serez concurrent et voyez en quelle position votre voisin ressort. Il n’est pas en première page ? Vous ne devriez pas alors vous inspirer de lui. Regardez les sites présents dans le top 3 pour toutes les catégories de mots clés où vous souhaitez être présent.

  • Les réseaux sociaux c’est aussi une part de la visibilité, une part du référencement Google d’un site internet. N’hésitez pas à regarder de ce côté-là pour voir comment s’en sort le concurrent. Les posts sont-ils appréciés, commentés, partagés ? Quelles sont les pages que les concurrents publient en majorité ? Est-ce que cela fonctionne ? Vous pouvez dégager des réseaux sociaux un nombre important de visiteurs.

  • Le concurrent fait-il du référencement payant ? Là encore, pas besoin d’être équipé d’outils SEO comme une agence de référencement. On recherche tout simplement les mots clés qui vous intéressent sur Google et on regarde les annonces textuels qui apparaissent et/ou les annonces Google Shopping.

Pour le référencement naturel de mon site e-commerce, je rédige ou fais rédiger du contenu

Des textes, des articles, des pages, Google aime les mots ! Votre site est en place mais n’a pas de blog ? Et bien c’est vraiment dommage ! Sans blog difficile d’apporter la sémantique nécessaire à toute une catégorie de produits.

Il devient aussi très compliqué de réaliser un maillage interne (réaliser des liens d’une page vers une autre) intéressant. La rédaction c’est le nerf de la guerre dans le référencement, et il est impératif d’avoir de bons et de vrais contenus, faits pour optimiser le référencement de son site e-commerce.

Sans blog, vous ne pourrez pas placer sur votre site les mots clés dérivés de vos catégories principales. Il s’agit ici de construire des cocons sémantiques importants. Chaque cocon étant représenté par un mot clé maître et ses mots clés annexes.

Plus vous avez de contenus, plus Google optimisera le référencement de votre boutique en ligne. Attention, vos textes doivent être uniques ! Le plagiat, en plus d’être illégal et immoral, ça ne marche pas pour le référencement.

Et il n’y a pas que le blog que vous devez avoir en tête pour le contenu de votre site internet. Les pages catégories se soignent également. Vous devez travailler le mot clé de chaque page catégorie avec force, avec une sémantique adaptée, et également un affichage du texte intelligent pour ne pas nuire à la bonne visibilité du produit. Un texte de catégorie se travaille, se bichonne, demande du temps et un budget. Les bons textes ne sont pas gratuits, c’est comme les bons sites web ou les bons vins !

Le contenu c’est enfin la page produit. Il est très difficile de bien positionner une page produit sur Google. Généralement c’est la page catégorie qui est travaillée, et c’est sur elle que l’on doit tomber lorsqu’on recherche un mot clé.

Néanmoins, ce n’est pas pour cette raison qu’il faut bâcler les pages produit. Car si vous avez des visiteurs grâce à vos pages catégories ou à votre blog, la conversion vers un achat passe par la page produit. Un bon trafic ne suffit pas, l’objectif n’est pas d’être uniquement vu, mais bien d’initier des ventes.

Un site e-commerce bien référencé est un site rapide

Vous vous voyez attendre 6 secondes l’ouverture d’une page avant de pouvoir lire son contenu ou découvrir le produit ? Ça semble court dit comme ça 6 secondes, et bien c’est en réalité une éternité pour le web, tout comme 2 secondes d’ailleurs. On ne doit pas attendre sur un site web, et encore moins sur un site marchand. Tout doit s’afficher vite et bien !

Pour avoir un site rapide, il n’y a pas de formule magique, il faut un bon développeur, un bon hébergeur, et un bon administrateur de site internet. Un site propre, codé avec rigueur, qui n’embarque pas des tonnes de plugins inutiles, qui n’affiche pas des images trop lourdes, et dont les mises à jour sont faites régulièrement et avec intelligence. Mais aussi un site hébergé sur un serveur performant et optimisé pour le système ecommerce. C’est le travail d’une agence, et cela ne s’invente pas, et ne peut coûter 500 euros.

Le référencement naturel d’un site e-commerce dépend aussi de son architecture

Par architecture nous entendons l'organisation, chaque chose doit être à sa place. On ne parle pas de carottes dans la catégorie pommes, ni de poires dans la catégorie oignons. Cela peut en faire sourire certains, mais promenez-vous dans le bac à sable de Google, à la position + 50, et vous verrez de quoi nous parlons.

Plus sérieusement, bien structurer son site c’est aborder la question de la hiérarchisation des contenus. Le nombre de niveaux nécessaires pour que le site soit ordonné. Lorsqu’on se lance cela peut paraître assez obscure comme notion, et pourtant l’ancêtre du site internet le fait particulièrement bien : Ouvrez donc un catalogue papier. La structure y est parfaite. Il y a même dans les pages inspirations, donc le blog, des appels vers les pages des produits. C’est le maillage interne version papier. Il suffit ainsi d’étudier les gros catalogues produits pour convenir d’une structure intéressante, qui sera presque inchangée sur un site internet.

On bosse le référencement local de son site internet

Un bon référencement naturel pour une boutique en ligne passe également par le référencement local de votre commerce. Si vous souhaitez lancer votre business en ligne et que vous avez déjà une boutique traditionnelle, le référencement local peut permettre de booster la visibilité de votre site web plus rapidement.

Vous pouvez également définir avec cette stratégie la zone de chalandise qui vous intéresse. Être référencé nationalement lorsqu’on n’a pas la structure adaptée pour répondre à un certain nombre de commandes, peut être néfaste au développement rationnel d’une boutique. Préférez commencer petit mais avec de bonnes fondations. C’est ce que permet une bonne stratégie de référencement local.

Travailler la notoriété web de sa boutique en ligne

En lançant un nouveau site vous allez rencontrer deux problématiques majeures pour son bon référencement :

  1. Votre site est nouveau, Google n’apprécie pas depuis sa dernière mise à jour en décembre 2020 les petits nouveaux. On ne peut pas dire qu’il pénalise une nouvelle boutique en ligne ; Mais on a remarqué que les nouveaux sites mettaient beaucoup plus de temps à se rendre visibles sur les mots clés, même avec une architecture et un contenu premium.

  2. La concurrence. Il n’existe pas un seul secteur où votre boutique en ligne ne sera pas en concurrence avec des milliers de résultats. Plus le nombre de résultats est important sur le mot clé que vous visez, plus le temps travail nécessaire pour être présent en première page sera long.

Pour contrecarrer ces deux gros handicaps, vous devez travailler votre notoriété web. Dans le jargon du référencement, il est question de netlinking, c’est-à-dire d’acheter des liens sur des sites annexes qui pointeront vers votre nouveau site. De cette façon vous envoyez un signal à Google en lui disant « regarde, on parle de moi, on aime ce que je propose, je ne suis pas inutile, ma page a un intérêt ».

Évidemment, cette pratique doit être réalisée par une main experte, sinon Google s’aperçoit de la supercherie et vous pénalise.

L’achat de liens, c’est aussi la réalisation ou l’achat d’un texte dédié, parlant de votre service, de votre produit, ou du milieu dans lequel il s’utilise. Et c’est dans ledit texte que l’on place le lien sur les bons mots. Pour un bon référencement naturel de votre boutique en ligne, on va choisir des sites à forte notorité, et rédiger des textes de qualité. C’est pourquoi la prestation de netlinking peut sembler coûteuse. Le budget dépendra de la concurrence des mots clés visés, de la santé de votre site internet et de sa notoriété.

On peut également travailler le référencement naturel en réalisant des partenariats avec des blogs déjà présents. En échangeant un lien contre un test produit par exemple. Cela permettra de faire connaître votre site internet à une autre audience, aux visiteurs des sites partenaires. Le marché des influenceurs fonctionne notamment sur ce principe.

Sachez néanmoins, qu’aucune agence digne de ce nom ne doit vous proposer une prestation de netlinking si votre site présente un problème structurel majeur pour le référencement : Temps de chargement, mauvaise hiérarchisation, manque de contenus ou contenu non adapté aux mobiles …
Avant d'attirer un maximum de visiteurs sur votre boutique en ligne il faut vous assurer qu'elle leur offrira une expérience optimale afin de booster votre taux de conversion et donc maximiser vos ventes !

Pour être accompagné sur le référencement naturel de votre boutique en ligne, consultez nous !

L'auteur


Pascal DEVIF pascal-devif est chef de projet web depuis plus de 15 ans et directeur de l'agence web Netenvie depuis 2005. Chaque année il accompagne de nombreuses entreprises, associations et collectivités de Marseille et sa région dans la réalisation de leurs projets web et e-commerce.

Suivez l'auteur : Pascal Devif sur LinkedIn
Suivez Netenvie : Netenvie sur Facebook - Netenvie sur LinkedInNetenvie sur Twitter

 

Articles sur les mêmes sujets


Comment créer une stratégie de contenu efficace pour votre site e-commerce ?

Comment rédiger une fiche produit qui vend ?

La gestion des stocks sur PrestaShop

Expérience utilisateur (UX) et e-commerce : Guide complet

Vendre en 2023 : site e-commerce, marketplaces ou les 2 ?

Maillage interne SEO et E-commerce : explications et exemples

Comment rédiger un bon cahier des charges e-commerce ?

E-commerce, 8 conseils pour générer un trafic qualifié

E-commerce : comment augmenter votre CA et votre panier moyen ?

Soldes e-commerce : Comment se démarquer de la concurrence ?