2017 5 XLfb2017 sera encore une année riche en nouveautés et en évolutions sur le web !

Découvrez 5 tendances majeures à prendre en compte pour rester dans la course sur internet en cette nouvelle année qui commence.

Pensez Mobile First et Responsive

Le mouvement amorcé ces trois dernières années va encore s'intensifier en 2017.
En France, dès février 2016 la consultation des sites internet à partir des mobiles est devenue plus importantes que celle à partir des PC.
Au niveau mondial on prévoit même plus de 80 % de consultation à partir des mobiles pour 2017.

Et surtout Google va déployer l'index Mobile First dans les mois qui viennent (à priori au 2ème ou 3ème trimestre). Ce changement plus ou moins attendu depuis 2 ans va nettement favoriser les sites compatibles mobile dans les résultats du moteur et ce même lors de recherches effectuées sur ordinateurs.
Il va donc devenir véritablement essentiel d'avoir un site pleinement compatible, optimisé et testé sur mobile (responsive donc) pour demeurer visible.

Sources et liens utiles :

http://www.journaldugeek.com/2016/02/28/mobile-ordinateur-connexion-internet-chiffres/
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1177887-repartition-du-trafic-internet-selon-les-devices-en-france/
http://www.webrankinfo.com/dossiers/referencement-mobile/mobile-first-indexing

Vérifiez et renforcez votre Sécurité

C'est une tendance qui ne se dément pas : Les piratages de sites web augmentent sans cesse et ils ont même explosés sur les 12 derniers mois.
Les techniques utilisées sont de plus en plus systématiques, organisées et distribuées.
Résultat : Pour beaucoup d'acteurs de la sécurité en ligne la vraie question n'est plus « Quelle chance avez-vous de vous faire pirater ? » mais « Sous combien de temps allez vous être pirater ? ».

Soyez donc particulièrement concerné par la stratégie de sauvegarde et de sécurisation de votre serveur web mais aussi de vos postes de travail, la faille pouvant parfois se situer au niveau d'un simple compte email dont les identifiants de connexion transitent en clair …

Sources et liens utiles :

http://www.leparisien.fr/societe/alerte-les-objets-connectes-attaquent-23-10-2016-6241338.php
https://www.securiteinfo.com/attaques/hacking/piratage_sites_web.shtml
http://www.leblogduhacker.fr/pirtages-2016-et-prevu-pour-2017
http://www.web-eau.net/blog/10-outils-en-ligne-pour-tester-la-securite-de-votre-site

Passez au HTTPS

Le HTTPS qu'est ce que c'est ? C'est le fait de sécuriser (chiffrer) les échanges de données entre le serveur web (le serveur qui héberge votre site) et le navigateur (Chrome, Firefox, Safari, etc ...) grâce à un certificat SSL.

On entend dire que ce protocole sécurisé va devenir obligatoire depuis 2014 mais cette fois ça y est. Le protocole HTTPS (HTTP sécurisé) va s'imposer et se généraliser rapidement en 2017 !

Pourquoi ?

  1. Google va progressivement donner la préférence aux sites sécurisés dans ses résultats de recherche mais on parle aussi d'un avertissement visuel pour ceux qui ne le seront pas (de quoi démotiver les visiteurs potentiels …).

  2. Paypal veut également imposer progressivement HTTPS pour les sites e-commerce utilisant sa solution de paiement en ligne. Tout d'abord le mode Paypal IPN (Notification instantanée de paiement) ne fonctionnera plus qu'en HTTPS dès juin 2017.
    Les autres modes devraient suivre rapidement ...

Sources et liens utiles :

Le HTTPS bientôt imposé par les géants du Web
http://www.presse-citron.net/google-veut-faire-passer-tout-le-web-au-https/
https://devblog.paypal.com/upcoming-security-changes-notice/
https://support.google.com/webmasters/answer/6073543?hl=fr
http://searchengineland.com/comprehensive-guide-ssl-certificates-264377

Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux en image et vidéo !

Là aussi une tendance qui s'affirme de plus en plus : Les internautes lisent peu et de moins en moins.
Quelques faits marquants :

  1. Une enquête récente montre qu'ils retiennent beaucoup mieux une information sous forme d'image qu'une information sous forme de texte.
  2. On constate pour une part croissante de produits que les recherches se font par l'image plutôt que par le texte mais aussi que des univers visuels sous forme, par exemple, d'abonnements à, ou d'interconnexions entre, des tableaux Pinterest, permettent de toucher des utilisateurs selon leurs goûts et centres d'intérêts.
  3. Le temps de consultation des vidéos sur les différents réseaux (Youtube, Vimeo, Twitch) augmentent toujours et ce particulièrement chez les jeunes internautes.
  4. L\'utilisation des photos et vidéos se généralise sur les réseaux sociaux.

Pour toutes ces raisons gérer correctement les médias d'un site, leur diffusion et leur présence sur les réseaux sociaux prend une place croissante dans une bonne stratégie de visibilité.

A noter : Les 3 sites les plus consultés en France en 2016 : Google, Facebook et Youtube. Temps réel 2017 : Google, Youtube, Facebook.

Sources et liens utiles :

http://www.webrankinfo.com/dossiers/youtube/chiffres-statistiques
http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/
http://www.alexa.com/topsites/countries/FR

Soyez Géolocalisé !

Trois chiffres clés en 2016 :

  • Plus de 60 % des consommateurs ont utilisées les indicateurs géographiques apparaissant dans les publicités (source : Business2community.com).

  • 50 % des recherches sur mobile sont effectuées dans le but de trouver des résultats géolocalisés (source : Business2community.com).

  • Les recherches géolocalisés effectués sur mobiles ont amenées 50 % des utilisateurs les ayant effectuées à visiter un magasin dans la journée (source : Searchengineland.com).

Si on ajoute à cela le fait que de plus en plus d'utilisateurs de mobile acceptent d'être géolocalisés on comprend l'importance cruciale d'utiliser correctement la géolocalisation dans les contenus des sites web.

Sources et liens utiles :

https://www.referenceur.me/infographie-16-statistiques-prouvent-importance-seo-local.html
http://www.arobasenet.com/2016/10/etude-referencement-local-3415.html

L'auteur

Pascal DEVIFpascal-devif est chef de projet web depuis plus de 10 ans et directeur de l'agence web Netenvie depuis 2005. Chaque année il accompagne de nombreuses entreprises, associations et collectivités de Marseille et sa région dans la réalisation de leurs projets web et e-commerce.

Suivez l'auteur : Pascal Devif sur Google+
Suivez Netenvie : Netenvie sur Facebook - Netenvie sur Google+ - Netenvie sur Twitter