Avec la sécurisation du paiement par carte, notamment avec le 3D secure, payer en ligne avec sa carte bancaire est devenu nettement plus compliqué ces dernières années.

D’autre part la part croissante du mobile dans le e-commerce impose de msimplifier au maximum les paieents sur ces appareils ou il est compliqué de saisir de nombreux codes.

L’objectif est donc de proposer un paiement simple et sécurisé sur ordinateur et mobile.

paiement en ligne l

Le paiement en un clic

Plusieurs plateformes et solutions de paiement proposent des moyens de payer son ou ses achats en un seul clic. Cela nécessite cependant d’avoir créer un compte sur la plateforme ou parfois sur le site du vendeur (comme par exemple sur Amazon).

Paypal one touch : Efficace pour sa rapidité et la sécurité du paiement, il suffit à vos clients de créer un compte, enregistrer leurs informations de paiements et les achats s’effectueront en un clic. Fonctionne aussi bien sur mobile que sur ordinateur.

Oyst : Assez proche de PayPal, Oyst permet un paiement sécurisé en un clic.
Une version mobile first à été conçue pour permettre aux mobinautes de bénéficier de plus de flexibilité pour leurs achats en ligne.

Le paiement spécial mobile grâce aux portefeuilles numériques

Les porte-monnaie électroniques permettent aux client de payer leurs achats sans saisir leurs informations de paiement à chaque achat, ce qui facilite considérablement le paiement sur mobile.

Apple Pay : Sécurisé et disponible uniquement sur les appareils Apple et sous Safari, les internautes peuvent l’utiliser sans avoir à créer de compte ou à remplir de formulaires.

Google Pay : Google Pay est un système de portefeuille électronique permettant aux utilisateurs ayant un compte Google d'effectuer des paiements sur smartphones, tablettes et ordinateurs.

Microsoft Pay : Il s’agit d’un portefeuille électronique proposé aux utilisateurs d’un compte Microsoft.

Ces moyens de paiement sont disponible en direct ou via des plateformes de paiements tel que Stripe par exemple.

Les nouvelles plateformes de paiement

Plateformes généralistes

Stripe : Cette solution propose de nombreux moyens de paiements dont les classiques cartes de crédits, Paypal, SEPA, etc … Mais aussi une grande variété de porte-monnaie électroniques tel que Apple Pay, Google Pay, Microsoft Pay, Masterpass par Mastercard, Visa Checkout et bien d’autres. Plus détails ici.

Plateformes de paiement plus orientées vers l’international

Ingenico ePayments : Cette plateforme propose plus de 150 moyens de paiement et un système multi-devises permettant de vendre dans de nombreux pays sur ordintauer comme sur mobile.

Mollie : Cette solution intègre de nombreux moyens de paiements dont notamment PayPal, Amex ou SEPA. Elle permet de vendre à l’international grâce à un système multi-devises.
Voir le site de Mollie.

Liens utiles :

 

L'auteur

Pascal DEVIF pascal-devif est chef de projet web depuis plus de 15 ans et directeur de l'agence web Netenvie depuis 2005. Chaque année il accompagne de nombreuses entreprises, associations et collectivités de Marseille et sa région dans la réalisation de leurs projets web et e-commerce.

Suivez l'auteur : Pascal Devif sur LinkedIn
Suivez Netenvie : Netenvie sur Facebook - Netenvie sur LinkedInNetenvie sur Twitter