Le Content Marketing est une stratégie qui se base sur la création, la publication et la distribution de contenu à destination des prospects d'une marque et ce dans le but d’acquérir de nouveaux clients et de développer la notoriété.
Retrouvez ci-dessous les principales erreurs à éviter dans ce domaine.

erreurs marketing content xl

Ne pas définir sa stratégie de contenu

Chacune de vos actions de content marketing doit répondre à des objectifs clairement définis et mesurables dans le temps, par exemple : Nombre de visites, notoriété, positionnement, etc …
N’oubliez pas d’analyser les résultats de vos contenus déjà publiés pour identifier vos erreurs et ainsi vous améliorer à l’avenir.

Ne pas définir sa cible

Pour produire du contenu attrayant, vous devez savoir à qui vous vous adressez afin de répondre aux attentes de votre cible.
Avoir une cible trop large est souvent peu rentable car vos clients potentiels n’en représentent souvent qu’une petite partie.
Vos contenus doivent répondre aux besoins et questions de vos prospects et/ou clients et leur faire sentir que vous êtes concernés par leurs problèmes.

Ne pas diversifier ses contenus

N’hésitez pas à varier le type de vos contenus en utilisant toutes les options à votre disposition : Texte, photos, infographies, vidéos, illustations, podcasts …
La diversification des formats permet d'apporter de la variété à votre content marketing et d'augmenter votre audience en captant différents types de lecteurs.

Ne pas privilégier la qualité

Selon certaines idées reçues plus une page est longue, plus elle a de chances d’être bien référencée.
En réalité un article de 350 à 400 mots est tout à fait suffisant, l'important réside surtout dans la qualité du contenu.
Prenez le temps de construire votre article et vos titres en y intégrant des informations pertinentes et en proposant des liens utiles.

Ne pas intégrer le SEO dans votre marketing content

Le SEO est essentiel pour la visibilité de votre site et il est donc important de l'intégrer dans votre stratégie de content marketing.
Pensez à produire du contenu en utilisant les mots-clés recherchés par vos prospects et n'hésitez pas à vous inspirer de ce que font vos meilleurs concurrents.

 

Sources :

 

L'auteur

Pascal DEVIFpascal-devif est chef de projet web depuis plus de 10 ans et directeur de l'agence web Netenvie depuis 2005. Chaque année il accompagne de nombreuses entreprises, associations et collectivités de Marseille et sa région dans la réalisation de leurs projets web et e-commerce.

Suivez l'auteur : Pascal Devif sur Google+
Suivez Netenvie : Netenvie sur Facebook - Netenvie sur Google+ - Netenvie sur Twitter