Les principales nouveautés de Joomla 4

A l’occasion de son 13ème anniversaire, Joomla a annoncé le 27 août dernier l’arrivée de la v4 de son CMS. Nous vous proposons de découvrir les nouveautés majeures de cette nouvelle version.

La version stable devrait arriver courant du premier semestre 2019. Si vous en voulez un aperçu, la 4.0 est disponible en version alpha depuis le 23 juillet.

Une interface d’installation plus pratique

L’équipe Joomla a décidé de simplifier au maximum l’interface d’installation.
Les étapes et le nombre d’informations à saisir ont été ramenées au strict minimum et il suffit maintenant de quelques clics pour que votre site soit en ligne.
A noter que le design de la page de connexion de Joomla a été revu et que vous pouvez désormais le personnaliser à votre goût ou à celui de votre entreprise.

joomla4 cms interface d'installation blog

Un Template d’administration amélioré

La version 4 de Joomla inclut un Template d’administration plus simple d’utilisation. Il est notamment plus accessible grâce au respect des règles pour l'accessibilité des contenus Web (normes de niveau AA - WCAG 2.0) ce qui fait de Joomla le tout premier CMS à les appliquer !

template administration joomla 4

Ce nouveau Template s’inspire de certains CMS comme WordPress ou Saytup en adoptant, par exemple, un menu vertical et plus horizontal comme c’était le cas dans l’ancienne version. Ce menu situé à gauche se replie sur lui-même afin de libérer un maximum d’espace pour la gestion des contenus. Pour ce qui est des couleurs, Joomla conserve sa palette actuelle de dégradés de bleu.

Le Template repensé, CSS grid à l’honneur !

Lors de la parution des premières versions de Joomla 4, le Template par défaut du Front-end, nommé « Cassiopea », s’appuyait uniquement sur le framework Bootstrap 4. Les développeurs ont finalement décidé d’opter pour CSS Grid afin de rester à l’avant-garde des technologies du webdesign.

Notez bien que les templates Joomla 4 pourront toujours se baser également sur Bootstrap 4

Si vous voulez en apprendre davantage sur le CSS Grid, rendez-vous sur : https://www.joomlashack.com/blog/joomla-news/basics-of-css-grid/

template frontend joomla 4

Une organisation plus logique du backoffice

Dans cette nouvelle version le menu de l'administration a été largement réorganisé. La hiérarchie des fonctions est plus intuitive donnant ainsi plus de sens à son utilisation.

Par exemple le menu des contenus inclut la gestion des modules et le menu système regroupe l'ensemble des fonctionnalités techniques (paramétrage, installation, templates)..

De nouvelles fonctionnalités

A partir de la version 3.7 de Joomla, était apparu la possibilité créer un article ou une catégorie depuis un lien de menu. Avec la version 4, on pourra créer le lien de menu depuis la page de création/édition de l’article (dès que ce dernier aura été enregistré au moins une fois).

Le CMS dispose aussi d'un nouvel éditeur TinyMCE intégrant de nouvelles fonctions et une nouvelle organisation des actions.

Un nouveau gestionnaire de médias

Le gestionnaire de médias proposé par la v4 de Joomla contient de nouvelles fonctionnalités permettant de recadrer et redimensionner les images directement depuis un article en cours de création.
Il permet également de télécharger les images de Joomla vers l'ordinateur ou de récupérer leur URL.

Il est à noter que toutes ces fonctions étaient déjà disponibles avec l’extension JCE que nous proposons dans notre version de Joomla depuis déjà plusieurs années.

Nouvelle gestion des flux de travail

Avec ce système de workflows (flux de travail) vous allez pouvoir personnaliser des statuts, par exemple : « à relire » / « en cours de correction » / « en ligne », puis définir des transitions entre chacun d’eux. Chaque statut est lié à un niveau d’accès permettant de gérer des droits d’utilisation.

Enfin ce système est paramétrable par catégorie et on peut également configurer des alertes par e-mail.

Liens utiles et sources :

 

L'auteur

Pascal DEVIFpascal-devif est chef de projet web depuis plus de 10 ans et directeur de l'agence web Netenvie depuis 2005. Chaque année il accompagne de nombreuses entreprises, associations et collectivités de Marseille et sa région dans la réalisation de leurs projets web et e-commerce.

Suivez l'auteur : Pascal Devif sur Google+
Suivez Netenvie : Netenvie sur Facebook - Netenvie sur Google+ - Netenvie sur Twitter