Aujourd’hui, le e-commerce est plus que jamais en expansion. Il est cependant de plus en plus difficile de s’imposer sur ce marché hyperconcurrentiel. Par conséquent, quels sont les différents leviers qui seront essentiels en 2019 pour les e-commerçants afin d’optimiser les ventes et de faire augmenter leur chiffre d’affaires ?

leviers croissance ecommerce lOptimisation du processus de livraison

L’enjeu est de livrer le plus vite possible et à moindre coût pour diminuer les abandons de panier et augmenter les ventes. Plusieurs grands acteurs du e-commerce développent des offres de livraison, en particulier “la livraison à volonté”.
Le but est d’encourager un maximum de clients potentiels à souscrire un abonnement octroyant des avantages sur la livraison du produit. On peut citer comme exemple Amazon avec son offre “Amazon prime”.
Elle permet une livraison rapide et gratuite La clé du processus de livraison repose sur la gestion de la logistique. Le but serait d’arriver à une livraison quasi-instantanée (moins d’un jour). Ce défi repose sur une parfaite gestion de la “supply chain” (la chaîne de stockage).

Diversification de l’offre

Comme énoncé précédemment, le marché du e-commerce est atomisé. Il est donc important de se démarquer de la concurrence par un maximum d’avantages concurrentiels.
Développer les offres déjà existantes et en créer de nouvelles, va permettre de satisfaire des besoins spécifiques auxquels les concurrents n’ont pas pensé. Ainsi le chiffre d’affaires et le taux de fidélisation augmenteront.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux deviennent un acteur important dans le développement du e-commerce. Ils ne se contentent plus de proposer uniquement un service de messagerie mais permettent également d’acheter en ligne sans quitter la plateforme.
Cette tendance est déjà présente en Chine où 55 % des utilisateurs d’applications sociales ont déclaré acheter des biens ou services directement à partir de celles-ci. Ainsi, les réseaux sociaux se transforment au fur et à mesure en canaux de vente. Facebook, qui est le leader des réseaux sociaux, a déjà sa propre marketplace active.

personnalisation de l’offre

Un levier qui a toujours été important mais qui le devient encore plus. La place du consommateur a changé, il est désormais au centre de la stratégie des entreprises.
L’UX (user experience) est devenu une priorité. Cela favorise la mise en relation entre les clients et la marque.
Ainsi, ils se sentent considérés en tant que personne et non en tant que simple profil d’acheteur. C’est pourquoi cibler les besoins de chacun des clients en fonction de leurs activités et achats est un atout pour les e-commerçants.

Sources et liens utiles :

L'auteur

Pascal DEVIF pascal-devif est chef de projet web depuis plus de 15 ans et directeur de l'agence web Netenvie depuis 2005. Chaque année il accompagne de nombreuses entreprises, associations et collectivités de Marseille et sa région dans la réalisation de leurs projets web et e-commerce.

Suivez l'auteur : Pascal Devif sur LinkedIn
Suivez Netenvie : Netenvie sur Facebook - Netenvie sur LinkedInNetenvie sur Twitter