migration Joomla15 Joomla3En 2014/2015 Netenvie a participé à la refonte du site www.ruedesjoueurs.com.
Ce site qui fonctionnait depuis quelques années sur la version 1.5 de Joomla a décidé une refonte totale avec migration des données existantes.

Joomla 3 a été choisi comme CMS pour cette nouvelle version. Bien sûr ce choix fut en parti dû à l'héritage de la version précédente mais également aux qualités intrinsèques de la version 3 qui surclasse nombre de CMS actuels notamment au niveau de la gestion des droits.

Le challenge était de taille ... En effet il fallait migrer plus de 350 entrées de menu, 600 modules et 12000 articles ... Le tout en conservant les mêmes URL réécrites, la cohérence des liens internes et bien sûr en assainissant l'ancienne version afin d'optimiser et d'uniformiser les différentes extensions propriétaires.

Comme pour tout projet, mais encore plus ici, une phase d'analyse préalable fut nécessaire pour préparer les différentes étapes.
On peut citer notamment le remplacement des anciennes extensions tierces, la réécritures des extensions propriétaires, la gestion des URL réécrites et du fichier htaccess (plus de 1500 lignes) et la gestion des quelques milliers de redirections existantes.
Pour chacun de ces sujets il fallait prévoir une solution efficace fonctionnellement, optimisée techniquement et surtout homogène avec le nouveau socle technique (langages, cache), point qui faisait cruellement défaut sur l'ancienne version trop hétérogène et peu optimisée.

La migration des contenus fut réalisée avec un composant existant que l'agence a modifié toujours en dialoguant avec l'auteur de l'extension.
Une migration correcte n'aurait pu être réussi sans effectuer ces nombreuses modifications.
Il a fallu effectuer de nombreux tests sur une version 3 vierge uniquement dédiée à cette partie du projet.
Nous disposions d'un script maison de remise à zéro automatique nous permettant de repartir d'une version vierge pré-configurée en quelques secondes.
Un système de logs évolué a également été développé afin de suivre les erreurs et les échecs au cours de la migration de chaque type de contenu.

Il a fallu également réserver un certain nombre d'id d'éléments de contenus dans la nouvelle version afin de respecter l'intégrité des données et les nouvelles contraintes de la version 3.
Au final la migration de la totalité des contenus a pu être effectué par un simple clic.
De plus le projet de refonte ayant duré plus d'un an le script permettait de migrer régulièrement les nouveaux contenus produit sur l'ancien site.

Concernant les extensions propriétaires l'agence en a réécrit une bonne moitié en s'appuyant uniquement sur le Framework Joomla 3 et en visant une homogénéité optimale afin d'éviter les conflits et d'améliorer au maximum les performances.

Plusieurs versions de développement du site ont coexisté afin de séparer les différents tests et d'éviter les interactions inutiles.
Ainsi nous avons mis en place une version dédiée uniquement aux tests de migration des données, une dédiée au développement et aux tests des nouvelles extensions (avec un SVN) et une de pré-production afin de tester l'ensemble des nouveautés avec le nouveau design.

Au final le nouveau site est une réussite technique et visuelle sur laquelle nous sommes fier de communiquer.

L'auteur

Pascal DEVIFpascal-devif est chef de projet web depuis plus de 10 ans et directeur de l'agence web Netenvie depuis 2005. Chaque année il accompagne de nombreuses entreprises, associations et collectivités de Marseille et sa région dans la réalisation de leurs projets web et e-commerce.

Suivez l'auteur : Pascal Devif sur Google+
Suivez Netenvie : Netenvie sur Facebook - Netenvie sur Google+ - Netenvie sur Twitter