Depuis que les images retournées par la recherche Google redirigent directement les internautes vers le site internet qui les contient, il est devenu important de se préoccuper encore plus de l’optimisation de leur référencement.
Elles occupent donc désormais une place encore plus grande dans les stratégies SEO, en particulier pour les sites e-commerce et tous ceux qui communiquent principalement avec des visuels.

Comment bien référencer ses images sur Google ?

Quel est l'intérêt de référencer vos images ?

Plusieurs statistiques prouvent que les internautes lisent de moins en moins et accordent beaucoup plus d'importance aux visuels.
Ainsi on voit l'utilisation des réseaux sociaux et moteurs de recherche basés sur l'image progresser de manière constante.

Un meilleur référencement de vos images permet de mieux les classer dans les résultats de Google images et donc d’améliorer votre visibilité sur ce type de media.

Votre trafic peut également augmenter avec une bonne utilisation de réseaux sociaux basés sur l'image, tels que Instagram ou Pinterest.

Comment améliorer le référencement de vos images ?

Optimiser le poids et la taille de vos images

  1. Google préfère les images assez grandes (plus de 800px de large) mais qui restent assez légères.
  2. Des images moins lourdes se chargeront plus vite (spécialement sur mobiles et tablettes).

Concrètement essayez de rester en dessous de 400 à 500 Ko pour les grandes images (type full HD soit 1920x1080) et en dessous de 100Ko pour les images plus petites.
Ces valeurs sont à nuancer en fonction de la cible de votre site; Plus il sera visité sur mobile plus il faut travailler l'optimisation du poids.

Renseigner l’attribut ALT : la description textuelle des images

Pour référencer correctement vos images, l’ajout de l'attribut “alt”  lors de leur insertion dans les contenus de votre site doit être systématique.
Cet attribut doit contenir un texte décrivant l’image et bien sûr contenir des mots clés en rapport avec le contenu de votre page.

Il faut également savoir que c'est le contenu de l'attribut ALT qui s'affiche si jamais l’image ne se charge pas. Ce dernier est également utilisé pour décrire les images aux personnes malvoyantes.

Bien composer le nom des fichiers images

Il est important de prendre le réflexe de nommer correctement vos images avant de les inclure dans votre page.
En effet, Google prend en compte le nom des fichiers images dans son algorithme.
Vous devez donc utiliser les bons “mots clés”, c’est-à-dire des mots pertinents, en rapport avec la thématique de la page qui contient vos photos.

Quelques règles lorsque vous renommez vos images :

  • Pas de caractères spéciaux.
  • Des lettres en minuscules uniquement.
  • Des tirets pour séparer les mots.
  • Peu de mots (3 à 4 maximum).

Référencer ses images en 2018-2019, les nouveautés d’après Google

Le 24 septembre 2018 Google a modifié son algorithme concernant les images pour prendre en compte des nouvelles variables.

Date de publication : Plus c'est récent mieux c'est

Plus le contenu lié à l’image est récent, plus le référencement de l'image sera efficace.
Pensez donc à ajouter régulièrement  du contenu sur votre site pour plus de visibilité.

Positionner l’image en première partie de page

Le positionnement de l’image va maintenant avoir une influence sur son référencement.
Google va d'avantage valoriser une image si elle est placée dans la partie supérieure de votre page, de préférence au dessus de la ligne de flottaison (partie de la page visible à l'écran sans scroller).

Travailler le Trustrank de vos pages

Le Trustrank, ou indice de confiance de Google envers les contenus de votre page, aura désormais plus d'influence sur le positionnement des résultats de recherche sur Google images.

 

Vous avez désormais quelques pistes pour bien exploiter et référencer vos images sur internet.
Et si vous avez besoin d'aide pour aller plus loin n'hésitez à nous contacter.

Sources et liens utiles :

L'auteur

Pascal DEVIFpascal-devif est chef de projet web depuis plus de 10 ans et directeur de l'agence web Netenvie depuis 2005. Chaque année il accompagne de nombreuses entreprises, associations et collectivités de Marseille et sa région dans la réalisation de leurs projets web et e-commerce.

Suivez l'auteur : Pascal Devif sur Google+
Suivez Netenvie : Netenvie sur Facebook - Netenvie sur Google+ - Netenvie sur Twitter