5 critères ont été pris en compte par la FEVAD pour élire le meilleur site e-commerce de l’année (ASOS) : Le rapport qualité-prix, l’offre, le SAV, la navigation et la politique RSE.
Selon ces paramètres découvrons quelles sont les principales qualités d'un bon site e-commerce.

point forts site ecommerce xl

Le rapport qualité/prix

Pour les sites e-commerces adoptant un positionnement discount, il est pertinent de proposer des prix bas ou identiques à ceux des concurrents avec des promotions régulières et avantageuses pour les internautes.

Avec un positionnement haut de gamme, il faut justifier des prix élevés par des services annexes de qualité (informations pré-vente, livraison, aide à la mise en service, assistance, SAV, gestion des retours) et/ou des produits qui se démarquent de la concurrence (innovation/exclusivité).

Pour plus de conseils sur votre politique prix :

L’offre

Votre offre est la base de votre business, elle doit donc être claire et attrayante afin de se démarquer de la concurrence. Votre client doit avoir l'impression de faire une bonne affaire.
Il faut en premier lieu proposer des produits originaux avec des prix travaillés : Prix promotionnels, achats en plusieurs fois, prix ronds pour faciliter les comparaisons, etc ...

Bien communiquer sur son offre est essentiel pour générer du trafic. Il faut un slogan qui permette à l'internaute de saisir les avantages concurrentiels de votre site et une phrase d'accroche qui attire l'attention.
Il faut également mettre en valeur les meilleurs atouts de l'offre dès la landing page (par ex. la page d'accueil) pour augmenter son attractivité.

La structuration de l'offre et sa mise en valeur sur le site sont des points à ne pas négliger.
Mettez vous à la place de vos clients et comprenez leurs besoins et recherches afin d'organiser votre offre de la manière la plus claire possible.

Enfin des possibilités de paiement simples et multiples, des modes de livraisons variés avec des frais de transport à bas coût et un SAV réactif et à l'écoute permettent aussi de faire la différence.
Mettez les plus de ces services en valeur afin d'encourager l'acte d'achat (réassurance).

Pour plus de détails : https://bit.ly/2Vundvb

Le SAV

Un site e-commerce performant doit savoir répondre rapidement aux besoins des clients en cas de soucis.
Pour un SAV efficace, commencez par mettre à disposition plusieurs moyens de vous contacter (réseaux sociaux, site internet, mail etc…) et réduisez au maximum le délai de vos réponses (- de 24 h).

Apprenez des problèmes et des retours de vos clients afin d'améliorer vos services et de les rendre de plus en plus performant.

Pour plus de conseils sur le SAV de votre e-commerce, vous pouvez lire notre article traitant ce sujet : https://bit.ly/2Ytuvll

La navigation

Des problèmes de navigation sur votre site e-commerce risque d'inciter vos internautes à aller acheter ailleurs. Faites donc en sorte que votre site soit le plus intuitif et ergonomique possible.

Vous devez permettre à l'utilisateur d'atteindre l'information ou le produit recherché en 3 ou 4 clics au maximum.
Utilisez des menus déroulant élaborés (avec des catégories et sous catégories) afin que le client puisse accéder le plus simplement possible à ce qu’il recherche.

Proposez un système de filtres pour faciliter les recherches produits au sein des catégories (marques, couleur, taille, etc…).

Pour terminer, élaborez l'arborescence de votre site de manière cohérente et intuitive pour fournir à vos clients une expérience de navigation simple et agréable.
Pour cela n'hésitez pas à vous inspirer des sites de vos plus gros et ancien concurrents qui ont sans doute plus de recul et de moyens à ce niveau.

Pour plus de détails à ce sujet : https://bit.ly/2HksjpE

Politique RSE

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) se définie par l'intégration des préoccupations sociales et écologiques aux activités des entreprises.
Votre démarche doit placer votre marque au cœur de ses engagements, et ceci vaut également pour votre activité en ligne.

Communiquez sur vos engagements RSE auprès de vos collaborateurs et clients afin de les sensibiliser aux problématiques sociales et environnementales.
Une fois que votre politique sera visible et reconnue, votre image et votre notoriété vont naturellement se développer.
Mettez en place des outils permettant à vos clients de s'engager eux aussi dans votre démarche afin de leur fournir une expérience d’achat enrichie et valorisante.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici : https://bit.ly/2HjeA2y

L'auteur

Pascal DEVIFpascal-devif est chef de projet web depuis plus de 10 ans et directeur de l'agence web Netenvie depuis 2005. Chaque année il accompagne de nombreuses entreprises, associations et collectivités de Marseille et sa région dans la réalisation de leurs projets web et e-commerce.

Suivez l'auteur : Pascal Devif sur Google+
Suivez Netenvie : Netenvie sur Facebook - Netenvie sur Google+ - Netenvie sur Twitter