Il est intéressant de savoir que depuis 2015 AMP est maintenant devenu une technologie Open Source gérée par un consortium ouvert !
Les pages AMP utilisent une version simplifiée des langages HTML, CSS et Javascript.
Alors certes on produit un contenu simplifié mais ce n’est pas un problème car depuis déjà plusieurs années c’est la tendance du design web.
La technologie AMP permet aux mobinautes de vivre une expérience de navigation optimisée et agréable.
La rapidité de chargement est un critère particulièrement important pour les utilisateurs sur mobile. C’est l’un des éléments principaux qui tend à prolonger la visite d’un mobinaute sur un site internet.
Selon Rudy Galfi, product manager du Projet AMP, le temps moyen de chargement d’une page AMP est de 0,7 secondes, contre 22 secondes pour une page mobile classique.
La technologie AMP c'est donc un énorme boost de vitesse lors de l'affichage sur mobile !
Les sites sous AMP obtiennent une meilleure note sur l’outil “Pagespeed insights” qui est l’un des critères que google prend en compte dans son algorithme de classement. Ainsi, ils ont plus de chance d’être mieux positionnés dans les SERP (pages de résultats de Google) et peuvent potentiellement générer un trafic plus important.
De plus les pages AMP sont signalées par une petite icône en forme d’éclair située à gauche du titre des résultats de la page.
Les internautes commencent à comprendre la signification de ce label et se rendent compte que ces sites sont beaucoup plus rapides. Là encore c’est un accélérateur de croissance pour le trafic des sites AMP.
La mise en place d’amp se fait généralement par l’utilisation d’un plug-in ou module ou éventuellement en convertissant directement le code source du site.
Même en cas d’utilisation de plug-in ou de module, il est toujours nécessaire d’effectuer un important travail de configuration des styles et de la mise en forme afin d’obtenir le meilleur rendu possible.
Notre équipe peut vous aider à préparer la version AMP de votre site sous Joomla ou Prestashop, n’hésitez pas à nous contacter.
Sources et liens utiles :