TikTok et stratégie marketing : le réseau idéal en 2023

tiktok 1000x562TikTok affole les professionnels du marketing avec des chiffres records dès les premiers mois de l’année 2022 ! Le réseau social chinois est aujourd’hui proche du milliard d’utilisateurs* et enregistre pas moins de 620 millions de dollars de recette publicitaire pour le seul premier trimestre 2022*.

Un nouvel eldorado pour les influenceurs et les marques, qui ont bien compris que la videotelling était le nouveau support pour toucher un maximum de personnes.

Avec un tel succès, il était important pour nous de vous accompagner sur la compréhension et l’utilisation de ce nouveau réseau social plébiscité par toutes les tranches d’âge. Retrouvez dans ce dossier les essentiels pour vous lancer sur TikTok avec :

  • Le fonctionnement de TikTok.
  • L’intégration de TikTok dans votre stratégie marketing de contenu.
  • Les règles de communication sur TikTok.
  • Les différents formats de publicité.
  • L’intégration du marketing d’influence dans votre stratégie TikTok.

Le fonctionnement : la vidéo star des réseaux sociaux

Depuis l’arrivée de TikTok et son succès phénoménal, tous les autres réseaux sociaux se sont lancés dans la bataille des vidéos amateurs. Les vidéos sont réalisées avec son téléphone, format portrait, sans effet ou presque. L’idée est de créer un contenu intéressant, mais sans phase de montage importante, comme cela peut être le cas pour des vidéos Youtube performantes.

Sur TikTok, l'idée est de susciter l’envie en misant sur la qualité et la nouveauté du contenu.

TikTok s’appuie ainsi sur des vidéos, plus ou moins simples, auxquelles on doit ajouter une bande son. C’est ce qui a fait les premiers buzz de la plateforme : des musiques encore inconnues, devenues des tubes, car utilisées dans de nombreuses vidéos de challenge ou de danse.

TikTok est le réseau social où l’on peut parler de tout ! Sur ce réseau, pour avoir du succès, il faut savoir se mettre en avant, ne pas avoir peur de se montrer et de donner son avis sur un sujet ou un produit.

Comment intégrer TikTok à votre stratégie marketing de contenu ?

Pour intégrer efficacement TikTok à sa stratégie marketing, il faut prendre en compte son produit.

Exemple numéro 1 : vente de service

Vous vendez des cours ou des formations en ligne de langue vivante. Certains profils, comme le vôtre, profitent de la plateforme pour donner des cours rapides, généralement drôles, sur la prononciation ou la traduction de la langue. Cela permet à l’utilisateur de gagner en notoriété et de faire connaître sa plateforme de service dans les commentaires ou dans la description de la vidéo.

tiktok 2023 01

Exemple numéro 2 : vente de produit

Vous avez un produit à faire connaître. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Promouvoir le produit avec des vidéos publicitaires sur la plateforme.
  • Créer un partenariat avec plusieurs influenceurs pour faire connaître le produit.
  • Créer un challenge amusant avec l’utilisation de ce produit.

Cette dernière proposition est une manière particulièrement efficace pour promouvoir un objet. Le challenge permet de toucher un grand nombre d’utilisateurs friands de ces évènements pour pouvoir eux-mêmes se mettre en avant. Cela a été le cas notamment du produit star de Kim Kardashian avec sa marque Skims. Le body de gainage est tellement petit, que plusieurs utilisateurs ont commencé à se lancer le défi de le porter pour voir si le produit était vraiment miraculeux. Des milliers d’autres ont poursuivi. Une publicité gratuite qui a permis à la marque d’être en rupture de stock sur toutes les tailles du fameux body !

tiktok 2023 02

Exemple numéro 3 : promouvoir un établissement / une entreprise / un service

Ici, vous devez mettre en avant votre savoir-faire. Comment ? En commentant les mauvaises manipulations, les mauvaises pratiques vues sur les réseaux sociaux. En tant qu’expert dans votre domaine, vous pouvez indiquer les pratiques dangereuses ou inadaptées. Les réseaux sociaux, dont TikTok, ont de nombreux utilisateurs vantant les mérites d’outils inefficaces, de pratiques ou de services malhonnêtes. En chassant les mauvaises pratiques, vous pouvez créer beaucoup de contenus de qualité, très recherchés par les utilisateurs.

tiktok 2023 03

Stratégie marketing : comment communiquer sur TikTok ?

Vous avez l’idée, le concept de votre stratégie TikTok, il faut maintenant apprendre à communiquer sur la plateforme en utilisant les bons codes.

Sur TikTok, il est important de suivre les tendances pour adopter une bonne communication. Lorsque nous indiquons des tendances, il ne s’agit pas seulement du sujet abordé, mais aussi du ton et de la forme que doit prendre votre vidéo.

Il s’agit ainsi de trouver les mèmes qui cartonnent et de les intégrer à votre stratégie de communication.

Vous devez également optimiser l’outil de montage et de création de la plateforme pour utiliser les effets et les filtres très employés dans chaque vidéo. L’utilisation d’un filtre peut à lui seul générer un bon engagement sur une vidéo. Certains comptes se sont spécialisés dans le test de filtres et comptent des millions d’abonnés !

Enfin, une règle de communication primordiale sur TikTok : quel que soit le message, il ne faut pas vous prendre trop au sérieux. Le ton et la façon d’amener le sujet doit être léger et agréable. Les premières secondes sont capitales pour convaincre votre audience. Pensez par exemple à ces prêtres qui ont su faire le buzz et redynamiser leur église avec des messes modernes sur le réseau social.

tiktok 2023 04

Utiliser et créer des hashtags dans votre communication TikTok

La création de hashtags est la clé d’une bonne communication sur TikTok. En intégrant votre marque à un hashtag, vous pouvez aller titiller les UGC. Les UGC sont les User Generated Content, à savoir les contenus créés par les utilisateurs. Ces utilisateurs sont à la recherche de challenge de marque pour créer des contenus. Ce sont de véritables défis qu’ils se lancent entre eux pour créer la vidéo la plus virale, rendant alors votre hashtag lui-même viral. Il peut s’agir de combinaison de hashtag simple : #tryme #votreproduit ou encore #avecmon+nomdevotreproduit … Faites plusieurs vidéos amusantes pour lancer le hashtag puis voyez si cela prend. L’idée doit être simple et réalisable par le plus grand nombre.

Le hastagh est ainsi le bouche-à-oreille version TikTok !

Si vous réussissez à créer un hashtag performant, n’oubliez pas de l’associer à toutes vos prochaines vidéos. Les utilisateurs de TikTok utilisent les hashtags pour trouver de nouveaux utilisateurs à suivre. Vous gagnerez ainsi davantage en notoriété.

Choisir la bonne bande son

Évidemment, vous pouvez utiliser le son de votre vidéo s’il s’agit d’un tuto. Mais si vous avez envie de montrer votre produit en action sans élaborer de discours commercial, vous devez choisir le bon son !

Et il n’est pas question de faire appel à vos propres goûts musicaux. La musique doit bien coller à votre thème et doit être tendance ou avoir de grandes chances de le devenir.

Pour trouver la bonne bande son, vous devez vous intéresser aux chansons utilisées sur TikTok.

Faire de la publicité sur TikTok

Les formats et options de placements sont nombreux sur TikTok, ce qui permet aux annonceurs d’essayer divers moyens pour capter une large audience.

Les placements publicitaires sur TikTok

Il existe deux types de placements sur le réseau social chinois : le placement automatique et le placement manuel.

Le placement automatique : comme sur les autres réseaux sociaux, il est censé permettre un meilleur résultat pour vos campagnes. L’algorithme va diffuser vos publicités sous plusieurs formats pour diversifier les placements. Les annonces seront visibles sur TikTok, mais également sur d’autres applications appartenant ou étant affiliées à l’entreprise TikTok. C’est le type de placement le plus utilisé et recommandé par la majorité des annonceurs.

Seconde possibilité, le placement manuel. Vous sélectionnez là où vous souhaitez apparaître sur TikTok :

  • Sur la page « Pour toi » de l’utilisateur sur TikTok
  • Dans le fil d’actualité d’applications variées comme TopBuzz, BuzzVideo …

Le ciblage publicitaire sur TikTok

Il n’a absolument rien à voir avec ce que l’on connaît. Oubliez les ciblages par intérêt, sur TikTok seulement deux possibilités s’offrent à vous : sans critère ou aux utilisateurs âgés de 18 ans et plus.

Vous l’avez compris, si votre cible est très précise, il faudra plutôt créer une stratégie de marketing naturelle ou s’allier aux bons influenceurs.

Les 5 formats publicitaires TikTok

Chaque format publicitaire répond à ses propres codes de création et à un objectif qui lui est propre.

Hashtag challenge

Ce format publicitaire permet de booster un défi, un challenge, marqué par un hashtag associé à votre nom de marque. Contrairement à une stratégie marketing virale et naturelle, cette publicité permet de faire apparaître un bandeau aux utilisateurs qui les redirige vers les règles du challenge.

Si des utilisateurs célèbres ont participé au défi, vous avez aussi une fonctionnalité pour épingler leur contenu en tête de fil afin d’inciter les autres utilisateurs à participer au challenge.

Ce type de publicité est idéal si vous cherchez à générer de nombreux contenus avec votre nom de marque, avoir des interactions avec votre audience, obtenir une audience très large.

Brand Takeover

Ce format d’annonce est aussi appelé le Top view lite, il permet de réaliser une publicité qui s'affiche toute une journée au démarrage de TikTok sur la page d’accueil.

C’est sans aucun doute le format le plus intrusif que propose la plateforme, celui qui permet également de toucher le plus de monde. Un format qui est donc limité à une seule marque par catégorie et par jour.

Ces annonces vous permettent de mettre en avant une vidéo de 3 à 5 secondes sans bande-son et vous pouvez faire un lien vers une page interne ou externe.

Top view

Ce format d’annonce intervient après avoir réalisé une publicité Brand Takeover. Vous avez la possibilité de convertir la vidéo pour le in-feed organique. Cette conversion est intéressante puisque l’interdiction de la bande-son n’est plus présente et le temps de la vidéo est poussé jusqu’à 60 secondes (et 5 secondes minimum). Les liens externes ou internes sont toujours possibles.

Branded effect

Ces annonces sont plus créatives que les autres comme il s’agit de réaliser des éléments graphiques que les utilisateurs pourront utiliser : filtres, stickers.

Votre marque se retrouve alors utilisée à travers des milliers de contenus créés par les utilisateurs lorsqu’ils choisiront votre filtre ou sticker. Une publicité très intéressante puisqu’elle permet également de créer des animations en réalité augmentée.

L’annonce est mise en avant pendant 6 jours dans le catalogue filtres.

In-feed video

C’est le format d’annonce le plus traditionnel proposé par TikTok. Il vous permet de diffuser une vidéo de 5 à 60 secondes, en plein écran et avec une bande-son. Votre annonce dispose de toutes les fonctionnalités d’interaction d’une vidéo TikTok classique : likes, commentaires… Avec en prime la possibilité d’intégrer des liens vers une page externe ou interne. Ce format permet par ailleurs de tirer profit de la vidéo créée puisqu’une fois la campagne terminée, la vidéo est toujours disponible dans votre feed.

Quel budget publicitaire accorder aux annonces sur TikTok ?

Certains formats publicitaires ne sont absolument pas pour toutes les bourses. Le format le plus adapté pour débuter avec un budget limité est le In-feed video. Néanmoins, contrairement aux autres réseaux sociaux, TikTok demande un minimum de 50 euros par jour pour pouvoir lancer une campagne sur sa plateforme.

Sachez que le lancement d’un hashtag challenge sur 6 jours coûte en moyenne 150 000 euros sur la plateforme ! C’est d’ailleurs pour cette raison que les publicités ne sont pas omniprésentes sur ce réseau. Seules les grandes marques peuvent s'offrir ce type de visibilité payante.

Néanmoins, au vu du peu d’annonceurs français et en utilisant le format In-feed vidéo avec un budget de 500 euros par mois, il est possible de vous construire une petite notoriété.

Zoom sur les influenceurs sur TikTok

Qui dit réseau social, dit marketing d’influence. Alors comment créer une stratégie de communication avec la collaboration d’influenceurs sur TikTok ?

C’est le dernier volet de notre dossier sur la stratégie marketing à déployer sur TikTok. Les influenceurs ont rapidement flairé l’intérêt de ce réseau social pour mettre en avant les marques. Une collaboration intelligente avec un influenceur peut permettre à votre compte de décoller et à vos produits ou services d’être davantage sollicités.

Pour que la stratégie fonctionne, vous ne devez pas choisir l’influenceur au hasard. Recherchez des personnes qui ont une réelle légitimité à parler de votre produit ou service.

Si vous pensez avoir trouvé la perle rare, faites-lui confiance sur la création de la vidéo. N’oubliez pas que l'aspect amateur des vidéos participe pleinement aux succès de la plateforme. Vous ne pouvez pas demander à l’influenceur une vidéo avec un montage savant.

Enfin, si vous souhaitez vous lancer sur TikTok avec un accompagnement sur-mesure, vous pouvez contacter notre agence.

 

 * Chiffres données par l’étude globale réalisée par Hootsuite et We are social.

L'auteur


Pascal DEVIF pascal-devif est chef de projet web depuis plus de 15 ans et directeur de l'agence web Netenvie depuis 2005. Chaque année il accompagne de nombreuses entreprises, associations et collectivités de Marseille et sa région dans la réalisation de leurs projets web et e-commerce.

Suivez l'auteur : Pascal Devif sur LinkedIn
Suivez Netenvie : Netenvie sur Facebook - Netenvie sur LinkedInNetenvie sur Twitter

 

Agence Web
NETENVIE

© 2022 - Netenvie.com - Agence web à Marseille et Martigues

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.