Plusieurs modules existent sur Shopify ou Prestashop. Renseignez-vous ou demandez l’aide à votre webmaster.
Vous pouvez avec le système de tableau Pinterest reproduire l’arborescence de votre site internet.
Cela vous permettra d’épingler vos propres produits. Mais attention, il ne faut pas s'en tenir qu'à cette stratégie. Créez aussi des contenus, tuto, aide, guide de choix… tout ce qui pourrait conseiller et inspirer les internautes.
Vous pouvez également épingler à nouveau des pins d’autres comptes. Choisissez des profils personnels pour éviter de faire une publicité à la concurrence. De cette manière, vous pourrez augmenter vos abonnés.
Vous êtes sur un réseau social où l’image est reine. Il est donc primordial d’avoir une belle qualité de photos ou de vidéos.
Il est aussi important de jouer sur les dimensions pour faire des tableaux intéressants, avec de la profondeur. Pensez également aux couleurs. Essayez d’avoir le tableau le plus harmonieux possible.
On évitera les produits détourés sur fond blanc, ce n’est pas vendeur sur Pinterest. Il faut aider les personnes à se projeter.
D’un simple moteur de recherche d’idées et d’inspirations, Pinterest est devenu le réseau social de la vente en ligne. Et les développeurs derrière la plateforme ont mis au point plusieurs outils qui pourraient rapidement rendre accro les internautes.
C’est l’utilisation des épingles enrichies. On peut l’utiliser pour des vêtements, mais aussi pour de la déco, du mobilier ou bien même sur une photo de recette. L’idée est de taguer tous les produits présents sur une image. L’internaute peut ainsi cliquer sur les éléments de son choix pour les acheter.
Il s’agit du module de recherche par image, comme le permet Google sur Google Images. Plutôt que de rechercher par un mot clé, on va directement rechercher le produit par une photo que l’on télécharge depuis son smartphone.
Ce qui est intéressant sur Pinterest, c’est que cette recherche va plus loin, car elle va vous proposer des objets également associés à ce que l’on a recherché. Si par exemple vous prenez la photo d’un légume, Lens vous affichera le légume en question, mais aussi des recettes à base de ce légume.
L’idée est de se servir de la tendance marketing d’influence. On propose dans un onglet sur le flux d’accueil de l’internaute les tendances produits à acheter du moment. Ces produits ont été sélectionnés par des rédacteurs invités et leaders dans leur secteur.
Il s’agit du format Story de Pinterest. Ces épingles sont mises en avant sur votre profil et contrairement à Instagram ou Facebook, qui sans réaliser une manipulation disparaissent, les story version Pinterest ne s’effacent pas, elles s’enregistrent de la même façon qu’une épingle traditionnelle. Elles peuvent donc générer des vues plusieurs semaines et mois plus tard.
Pinterest propose un petit guide pour créer les épingles idées, avec différents formats en fonction de votre objectif :
Avec l’avènement de Tiktok tous les réseaux sociaux souhaitent accaparer la vidéo pour la transformer en véritable succès sur les plateformes. Pinterest ne fait pas exception à la règle. Lors de la dernière assemblée, Pinterest a évoqué l’ambition de voir davantage de contenu vidéo au sein de l’application.
En attendant, d’autres outils pour développer les sites e-commerce devraient être lancés en 2022 :