Comment et pourquoi optimiser les balises title

Dans la stratégie de référencement naturel, la balise title occupe une place stratégique. Négligée à tort par certains, elle joue un rôle essentiel dans le SEO (Search Engine Optimisation) en donnant un premier aperçu aux internautes du contenu de la page qu’ils s’apprêtent à consulter. Ces quelques mots de description vont donc avoir pour objectif d’inciter au clic mais pas seulement.

Ces balises title servent également à guider le moteur de recherche afin que ce dernier puisse comprendre rapidement le contenu de votre page web et l’indexer en fonction. Une balise title bien réalisée permet d’optimiser son positionnement sur Google et d’obtenir un maximum de prospects qualifiés. Dans cet article, nous vous expliquons en détails comment et pourquoi optimiser sa balise title.

Qu’est-ce qu’une balise title ?

La balise title aussi appelée “meta title” en anglais correspond à la balise “titre” de sa page web. Lorsque vous ouvrez une page internet, au niveau de l’onglet, vous pouvez apercevoir cette balise. Provenant du code HTML de la page, elle ne doit pas être confondue avec la balise meta description qui correspond à une description plus longue du contenu de sa page web et qui se situe sous la balise title.

À ne pas confondre également la balise title avec la balise Hn. Cette dernière a pour objectif de structurer une page web et n’est pas visible sur les moteurs de recherche.

Pourquoi prendre en compte la balise title dans sa stratégie de référencement SEO ?

La balise title est bien trop souvent négligée, car de ce simple titre, les répercussions sur le référencement de la page sont énormes !

Pour optimiser son référencement naturel

Il faut garder à l’esprit que la balise title fait partie intégrante du référencement. En effet, en l’analysant, le moteur de recherche va juger de la pertinence de votre site e-commerce par rapport à la requête et l’indexer en fonction. Lorsque la balise title n’est pas bien pensée, vous risquez donc de perdre des places dans le classement des moteurs de recherche.

Pour accroître le trafic qualifié sur sa boutique en ligne

Mettez-vous dans la peau d’un internaute. Lorsque vous recherchez une information, il vous la faut rapidement. La balise title est aussi là pour orienter la personne vers le contenu qui correspond à ses besoins ainsi qu’à ses attentes. En associant les bons mots et un ton accrocheur, vous avez la combinaison gagnante. Si à l’inverse votre balise title n’est pas précise, vous risquez de voir arriver sur votre site un trafic peu qualifié et peu intéressé par votre contenu ce qui va générer un taux de rebond très élevé.

Pour faire la différence face à la concurrence

Il existe des requêtes plus ou moins concurrentielles d’où la nécessité de bien sélectionner son mot clé principal. Cela étant dit, pour une requête, on voit souvent une multitude de résultats. La balise title peut vous aider à faire la différence et à vous démarquer des autres sites marchands web.

Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser sa balise title ?

Rédiger une bonne balisen title peut paraître assez simple. Néanmoins, en réalité, cette dernière demande une réflexion approfondie appuyée par une stratégie de mots clés bien huilée. Lorsque l’on pense à la balise title, il faut en effet prendre en considération le taux de clics avec des prospects le plus qualifiés possible, mais aussi les robots des moteurs de recherche. Pour que la balise title puisse contribuer à optimiser son référencement naturel, il est impératif qu’elle réponde aux exigences des robots de Google et des autres moteurs. Pour y parvenir, quelques bonnes pratiques doivent être mises en place.

Ne pas dépasser un certain nombre de caractères

Il ne faut pas oublier que, comme son nom l’indique, la balise title est un titre. Par conséquent, il faut que cela reste court. Si votre balise dépasse un certain nombre de caractères, elle ne sera pas visible entièrement sur le moteur de recherche et perdra de sa pertinence. Le plus souvent, il est conseillé de ne pas dépasser les 50 caractères.

Ne pas oublier d’y inclure le mot clé

Dans le référencement naturel, le choix des mots clés est très important. Afin d’engendrer sur votre page web un trafic qualifié, il est préconisé d’inclure le mot clé principal au sein de sa balise title. En voyant le mot clé cible de sa requête affiché dans votre balise title, l’internaute sera sûr d’obtenir un contenu qui correspond à ses attentes. Pour chaque page de votre boutique en ligne, veillez à choisir un mot clé différent.

Le fait d’inclure son mot clé principal dans sa balise title n’est pas seulement utile pour l’internaute. En effet, en faisant cela, vous apportez également une information supplémentaire au moteur de recherche qui pourra ainsi indexer plus facilement votre page et la classer comme pertinente par rapport à une requête donnée.

Soigner le style

La balise title englobe de multiples enjeux. L’un d’entre eux consiste à plaire à l’internaute afin qu’il soit tenté de cliquer sur votre boutique en ligne. Comme mentionné plus haut, il ne faut pas oublier que sur le web, la concurrence est rude et que les multiples pages présentes fourmillent d’informations. La balise title est par ailleurs là pour ça : vous différencier des autres. Vous devez donc parvenir à trouver un titre qui soit à la fois fidèle à votre contenu et attirant pour l’internaute.

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège du titre aguicheur. Il est contre-productif d’écrire une balise title racoleuse qui s’avère être finalement trompeuse. Cela entraînerait un taux de rebond très élevé accompagné d’une baisse de position dans les résultats de recherche pour la page concernée.

Ne pas recycler ses balises title

Même si rédiger une balise title peut prendre du temps, celle-ci doit revêtir un caractère unique. Pour chacune de vos pages web doit correspondre une balise title. Chacun de vos contenus doit en effet apporter une information précise autour d’un mot clé principal et de plusieurs mots clés secondaires. Un contenu est par conséquent unique et c’est pour cela qu’il mérite sa propre balise title. En rédigeant une balise title unique, vous améliorez l’expérience utilisateur des internautes et vous optimisez la pertinence de votre page auprès des moteurs de recherche.

Faire régulièrement des tests

Une stratégie de référencement naturel ne doit pas rester figée. Vous devez en permanence l’adapter en fonction des résultats obtenus. Il en est de même pour la balise title. Vous constatez une baisse de fréquentation sur votre site ? La balise title n’est peut-être pas assez explicite ou manque de peps ! Optez pour une autre combinaison et observez les résultats ! Votre taux de rebond est trop élevé ? Votre balise title induit certainement l’internaute en erreur. Essayez d’en rédiger une plus fidèle à votre contenu et analysez les retombées quelques semaines plus tard.

Soyez en constante veille pour pouvoir optimiser au mieux votre page web et répondre le plus fidèlement possible aux attentes des internautes.

Utiliser des verbes d’action

Le cerveau est tout de suite attiré par les verbes d’action (cliquer, acheter, découvrir, écouter, etc.). En employant ce type de langage dans votre balise title vous avez plus de chance d’obtenir plus de clics vers votre page web.

Ne pas hésiter à utiliser des chiffres

En plus d’être attiré par les verbes d’action, le cerveau l’est aussi par les données chiffrées. L’emploi d’expressions du type “Top 5”, “gagnez 30%”, “découvrez les 10 conseils”, etc. donne l’image de sites qui vont à l’essentiel et qui délivrent des informations de qualité.

Pour le bon référencement de votre boutique en ligne, et la rédaction appropriée de vos balises title, rien ne vaut l’accompagnement d’un professionnel. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre agence pour une analyse de votre référencement naturel en cliquant ici.

L'auteur


Pascal DEVIF pascal-devif est chef de projet web depuis plus de 15 ans et directeur de l'agence web Netenvie depuis 2005. Chaque année il accompagne de nombreuses entreprises, associations et collectivités de Marseille et sa région dans la réalisation de leurs projets web et e-commerce.

Suivez l'auteur : Pascal Devif sur LinkedIn
Suivez Netenvie : Netenvie sur Facebook - Netenvie sur LinkedInNetenvie sur Twitter

 

Agence Web
NETENVIE

© 2022 - Netenvie.com - Agence web à Marseille et Martigues