Plus important au sujet du e-commerce, 39% des personnes qui achètent en ligne utilisent maintenant leur mobile pour payer leur achats. Des chiffres qui témoignent de la place de plus en plus importante du mobile dans l’e-commerce.
La progression du m-commerce en janvier 2019
Depuis déjà plusieurs années, la navigation et l'achat en ligne progressent fortement et les entreprises investissent de plus en plus dans le marketing mobile, parfois même plus que dans le marketing sur les autres périphériques.
Sur un échantillon de 1000 e-acheteurs :
84% (dont une majorité de personnes âgées) utilisent leur ordinateur pour effectuer un achat en ligne, cependant cette proportion est actuellement en baisse (1 point de pourcentage en moins par rapport à janvier 2018).
39% (dont une majorité de jeunes consommateurs 18-34 ans) effectuent leurs achats sur smartphone. On note une augmentation conséquente de 7 points de pourcentage par rapport à janvier 2018.
Il est clair, au vu de ces tendances, qu'à plus ou moins court terme, les achats se feront sans-doute en majorité sur smarpthone.
E-commerce mobile : Les fonctions les plus prisées des consommateurs
Les utilisateurs affectionnent particulièrement les fonctionnalités suivantes sur mobile, avant tout car ils peuvent les utiliser où qu'ils soient.
Recherche avant achat : 56 % des français préfèrent directement rechercher des produits sur smartphone plutôt que d’attendre de rentrer à la maison.
Suivi des achats : 56% des e-acheteurs suivent leurs achats depuis leur smartphone.
Localiser un magasin : 52% recherchent et localisent un magasin depuis leur mobile.
Comment augmenter les ventes sur mobile aujourd'hui ?
Sécurité des données: Les principales attentes en matière de services et d'engagement des sites d’e-commerce sur mobile concernent la sécurité des transactions (57%) et la sécurité des données personnelles (47%).
Made in France : Les considérations environnementales, éthiques ou sociales prennent de plus en plus d'ampleur. Une majorité des e-acheteurs (54%) a déjà modifié ses habitudes de consommation par souci environnemental. Et une proportion équivalente (52%) a déjà acheté des produits made in France au cours de l'année 2018, dont 31% sont des produits issus de la production locale et 27% des produits écologiques ou éco-responsables.
UX (User eXperience) : Un site qui se charge lentement, ou qui n'est pas ergonomique, constitue souvent un frein à l’achat, et ce encore plus sur mobile. Il est à noter que 60% des acheteurs s’attendent à ce qu’une page se charge en moins de 3 secondes.
Pascal DEVIF est chef de projet web depuis plus de 15 ans et directeur de l'agence web Netenvie depuis 2005. Chaque année il accompagne de nombreuses entreprises, associations et collectivités de Marseille et sa région dans la réalisation de leurs projets web et e-commerce.
Suivez l'auteur : Pascal Devif sur LinkedIn Suivez Netenvie : Netenvie sur Facebook - Netenvie sur LinkedIn - Netenvie sur Twitter