Idéalement le retour peut être gratuit pour le client.
Le point relais constitue une bonne option. Les horaires sont étendus et le lieu de dépôt du colis s’adapte en fonction du trajet des consommateurs. Il y a cependant des risques de vols. Les consignes automatiques constituent une bonne alternative à ce risque et donnent le choix de l’heure et du lieu du dépôt.
On peut également proposer un retour avec dépôt en bureau de poste.
Lors d’un problème ou d’une question, vous devez répondre dans les plus brefs délais (- de 24h) car les clients sont de plus en plus habitués à une réactivité optimale.
Cela est particulièrement important si les demandes ou avis sont visibles en ligne (avis sur votre site, réseaux sociaux).
Vos clients doivent disposer de plusieurs moyens pour vous contacter : E-mail, téléphone, réseaux sociaux, support en ligne.
Ces différents outils doivent être accessible depuis votre site car c’est généralement le premier endroit où vos acheteurs cherchent une solution à leur souci.
On peut également créer une page dédiée au support et aux rapports de bugs ou problèmes.
Il vous faut apprendre de vos erreurs pour vous améliorer et qui de mieux que vos clients pour vous y aider ?
Faites la liste des questions les plus régulières et construisez un FAQ. C’est du temps économisé pour vous et vos clients.
Cherchez des axes d’améliorations en fonction des questions posées ou des problèmes rencontrés : Fiches produits pas assez détaillées, problèmes de livraisons ou d’emballage, etc …
Vos clients seront sensibles au fait que vous les écoutez et que vos services s'améliorent.
Il est aussi important de penser à communiquer sur les améliorations que vous apportez à votre site e-commerce (nouvelles fonctions, corrections, etc …).
Sources :