Réussir sa migration PrestaShop

Vous avez créé une boutique en ligne pour votre entreprise. Que ce soit pour évoluer vers une nouvelle version ou parce que le Content Management System (CMS) que vous aviez choisi ne vous convient plus vous avez décidé d’effectuer une migration.

Migrer son e-commerce sur un autre CMS peut s’avérer délicat. SEO, modules, thème, sauvegarde et transfert des données… De nombreux paramètres sont à prendre en compte lors d’une migration pour éviter d’anéantir tout votre travail. Que vous utilisiez une plateforme différente comme Magento, Drupal ou Shopify ou que vous souhaitiez simplement migrer sur la dernière version de PrestaShop, ce guide est fait pour vous.

migration prestashop xl

Pourquoi migrer son site e-commerce sur PrestaShop 1.7 ?

Si vous utilisez un autre système pour votre boutique en ligne et n’êtes pas complètement satisfait de ce qu’il a à vous offrir, sachez que PrestaShop présente des arguments de taille.

PrestaShop est sans l’ombre d’un doute la plateforme la plus accessible. Ce CMS e-commerce gratuit est très facile à prendre en main grâce son back-office simple. Son interface responsive, vous permet de gérer votre site ecommerce sur ordinateur comme sur mobile. Pour résumer, son utilisation est claire et intuitive.

Niveau performance, PrestaShop ne déçoit pas. Le e-shop peut traiter jusqu’à 100 000 commandes par jour ! Autre avantage, la création de votre boutique en ligne sur PrestaShop vous permet également de gérer facilement vos stocks et de personnaliser votre boutique comme bon vous semble.

Si vous avec créé et développé votre commerce en ligne sur un autre système, pas de panique vous pouvez effectuer une migration de votre site e-commerce.

De même, si vous utilisez une version antérieure de PrestaShop pour votre boutique en ligne, il vous faudra très prochainement faire la transition vers la dernière version. En effet, il n’existe plus de support et de maintenance pour les versions précédentes de la plateforme. Cela signifie qu’elles sont déjà obsolètes. Un petit bémol pour la version 1.6 qui fait toujours l’objet de mise à jour et de correction par la communauté Prestashop.

La dernière version, PrestaShop 1.7 offre désormais une expérience améliorée : Vitesse optimisée, thème de base revu, tunnel de vente mis à jour, back-office plus ergonomique... Pour passer à cette nouvelle version de la boutique, il vous faudra là aussi effectuer une migration. Pour que tout se passe dans de bonnes conditions, il vaut mieux faire appel à une agence spécialisée PrestaShop comme Netenvie.

Les étapes clefs avant la migration du site internet

  1. Choisir le bon moment

Une migration Prestashop, ça se prépare ! L’objectif est que le site soit hors ligne le moins de temps possible. Pour cela, la migration est scrupuleusement préparée, testée et planifiée pour avoir lieu au moment le plus opportun.

En outre, la mise en place d’un site test où chaque élément sera vérifié permettra de garantir le bon fonctionnement du site le jour-J grâce à une procédure de migration détaillée et validée lors de plusieurs essais.

  1. Faire un état des lieux

Avant de réaliser une migration Prestashop, il vous faudra faire un état des lieux de votre boutique en ligne. Qu’entendons-nous par état des lieux ? Idéalement, vous devez lister toutes les versions de modules et de thèmes utilisés, mais aussi certaines fonctions ou modifications plus spécifiques comme les surcharges (overrides), les webservices ou les redirections. Un travail à effectuer avec minutie si vous souhaitez migrer toutes les fonctionnalités de votre boutique.

Une fois cette étape réalisée vous devez être en mesure d’analyser les actions à effectuer et les solutions adéquates. Par exemple si un module n’est pas compatible avec la nouvelle version il faudra trouver une mise à jour ou un module équivalent pour le remplacer et dans ce cas vérifier si on peut migrer les données du dit module. Dans tous les vas la sauvegarde et la conservation des données reste une priorité.

  1. Minimiser les risques

Passer d’une version de Prestashop à une autre ou même d’une toute autre plateforme vers Prestashop présente de nombreux risques. La première est la perte de données. Cela arrive assez fréquemment lorsque la migration n’est pas réalisée dans les règles de l’art.

L’idéal pour éviter la perte de données est d’anticiper. Il existe de nombreux outils de sauvegarde qui permettent d’enregistrer les données et paramètres de votre site internet. Mais attention cela ne garantira pas le bon fonctionnement de votre e-shop par la suite. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez idéalement conduire des tests avant de mettre en ligne votre site web. La meilleure technique reste de tester sur une copie de votre site pour voir en amont ce qui fonctionne et ce qui a besoin d’être corrigé. Pour cela, mieux vaut faire appelle à une agence spécialisée.

Comment effectuer la migration ?

En quoi consiste une migration PrestaShop ? Migrer votre boutique en ligne comporte plusieurs étapes. Une partie du travail consiste à migrer ou modifier des informations de la base de données. Il est donc primordial de sauvegarder et de migrer l’intégralité des données de votre back-office : vos fiches produits, votre liste de clients, l’historique de vos commandes, etc ...
Quel que soit la technique utilisée, il est capital de sauvegarder les fichiers et la base de données avant de procéder à la migration, et de vérifier que la restauration fonctionne correctement. Sans une sauvegarde validée vous risquez de tout perdre en cas d’erreurs lors de la migration. Bien sûr cela ne peut arriver si on effectue la migration sur une copie du site.

Si vous ne pouvez pas effectuer de copie de votre site Prestashop, il faut donc commencer par mettre le site en maintenance puis effectuer votre sauvegarde et enfin réaliser la migration. Pour ce dernier point le plus simple est d’utiliser le module one-click upgrade fournit par Prestashop. Il vous faudra ensuite mettre à jour votre thème, ou installer un thème compatible avec la nouvelle version de Prestashop, et mettre à jour vos modules.
Une fois que tout est mis à jour il faut procéder à un maximum de tests. Comportez vous comme un nouveau client, créez un comtpe et passez plusieurs commandes. Enfin traitez ces commandes côté backoffice. Une fois que tout est validé vous pouvez rouvrir votre boutique en ligne.

Si vous pouvez travailler sur une copie de votre site cela permet de réaliser ces opérations avec une bien plus grande sécurité. Cela permet aussi et surtout de préparer une procédure de migration dans laquelle consigner chaque action corrective. Une fois que la procédure est complétée il faut la tester au moins une fois afin de la valider. Il suffira de la reproduire le jour de la migration.

Vous le voyez le processus peut s’avérer très complexe. Pour un travail sécurisé, votre tranquilité et surtout une économie importante de temps, il peut être judicieux de confier la migration de votre e-commerce à un prestataire spécialisé.

À qui faire appel pour la migration de mon site sur Prestashop ?

La migration vers PrestaShop 1.7 ne peut pas être automatisée ou du moins pas entièrement. Il vaut donc mieux confier cette tâche à une agence spécialisée qui sera en mesure de restituer votre e-boutique sans altération. Cela vous permettra entre autre de :

Ne perdre aucune donnée lors de migration

Une migration vers Prestashop 1.7 peut s’avérer chronophage surtout lorsque vous comptez de nombreux produits et clients. Plus votre base de données est conséquente, plus l’opération sera délicate. Un spécialiste migration Prestashop pourra également vérifier la configuration de votre hébergeur pour s’assurer que celui-ci est bien compatible avec la mise à jour.

Adapter vos modules à Prestashop 1.7

Tous vos modules ne seront pas forcément compatibles avec la nouvelle version.
Il faudra dans ce cas les mettre à jour ou les remplacer par des modules aux fonctionnalités similaires.

Si vous avez fait développer des modules spécifiques pour votre boutique en ligne, une agence spécialisée sera capable de recréer le module sans craindre d’erreurs lors de la migration de votre site web. Mieux encore, elle pourra vous proposer des solutions plus adaptées répondant aux besoins actuels du marché pour votre boutique en ligne.

Conserver un référencement naturel optimal

Un bon SEO ou référencement naturel est primordial pour générer des ventes. Lors de la migration de votre boutique sur PrestaShop, il est possible de perdre des données et fichiers et de ce fait de ruiner votre SEO. Au fil des années, les différentes pages de votre site web ont été indexées par les moteurs de recherche. En migrant sur une autre plateforme, vous risquer de repartir de zéro. C’est particulièrement vrai lorsque vous vous fiez seulement à des outils automatiques. Se faire accompagner est une assurance pour votre site et votre référencement naturel. Un spécialiste migration PrestaShop saura conserver et/ou adapter la structure de vos pages, le contenu de votre boutique, faire les redirections nécessaires pour conserver votre place aux yeux de Google et d’autres moteurs de recherche. Il pourra aussi améliorer votre SEO actuel en apportant des optimisations pertinentes lors de la migration.

En bref, faire appel à un spécialiste ou une agence pour faire votre migration, vous permettra de conserver votre design, vos données et votre référencement naturel. Vous pourrez ainsi profiter de nouvelles fonctionnalités et accroître la force de vente de votre boutique en ligne.

 

L'auteur


Pascal DEVIF pascal-devif est chef de projet web depuis plus de 15 ans et directeur de l'agence web Netenvie depuis 2005. Chaque année il accompagne de nombreuses entreprises, associations et collectivités de Marseille et sa région dans la réalisation de leurs projets web et e-commerce.

Suivez l'auteur : Pascal Devif sur LinkedIn
Suivez Netenvie : Netenvie sur Facebook - Netenvie sur LinkedInNetenvie sur Twitter

 

Agence Web
NETENVIE