Quel mode de paiement choisir pour sa boutique Prestashop ?

La solution de paiement employée sur votre boutique Prestashop s’inscrit directement dans votre stratégie commerciale.

Avant même de penser le design de votre boutique en ligne ou quels modules choisir sous les bons conseils de votre agence Prestashop, vous devez réfléchir aux moyens de paiement que vous accepterez.
Ils devront être rapides, sécurisés, simples à comprendre pour votre future clientèle. Le succès de votre boutique Prestashop en dépend.
Alors quel mode de paiement choisir pour sa boutique Prestashop ?

 

Quel mode de paiement choisir pour sa boutique Prestashop ?

 

Sur quels critères baser votre choix de gestion de paiement sur Prestashop ?

  • Si vous vendez majoritairement à l’étranger, il faudra penser à un module de paiement intégrant différentes devises et modes de paiement locaux.

  • Votre solution de paiement doit intégrer une bonne gestion des retours et des remboursements. Cela participera activement au sérieux et à la notoriété de votre boutique en ligne.

  • Une solution pensée pour le mobile. Aujourd’hui, pas moins de 50% des ventes en ligne sont réalisées par téléphone portable (étude de la FEVAD 2019). Votre gestion de paiement doit être ainsi responsive, c’est-à-dire adaptée à tous les supports.

  • En tenant compte de votre audience. Les plus jeunes apprécieront la diversité avec la possibilité de payer via un service tiers comme Amazon Pay, Google Pay ou encore Apple Pay, ou par un service de paiement en ligne comme PayPal, Stipe ou Hipay. Une audience plus âgée pourrait préférer la carte bleue avec une sécurisation maximale : le protocole d’authentification 3D Secure.

  • Enfin, si vous vendez aux professionnels, il faut penser à la trésorerie des entreprises. Les paiements sur facture sont très appréciés. Ce choix de gestion de paiement permet de régler à réception du colis.

Les solutions de paiement les plus souvent choisies sur Prestashop

Il existe de nombreuses solutions de paiement, nous avons sélectionnées ici les plus utilisées.

Mode de paiement classique : le paiement bancaire sur Prestashop

Toutes les banques ou presque proposentune solution de paiement par carte bleue ou carte visa pour votre boutique en ligne. En optant pour ce mode de paiement Prestashop vous devrez prendre contact avec votre banque. Vous signerez un contrat de VAD. Vous, ou votre agence Prestashop, achètera ensuite le module de la banque concernée. La banque vous transmettra les clés de sécurité et certificat de la banque nécessaire pour installer le module. Vous, ou votre agence Prestashop, n’aurez plus qu’à configurer puis mettre votre mode de paiement en ligne. Attention, la rapidité de mise en place du système dépend essentiellement de la réactivité de votre conseiller bancaire.

Quel est le prix de ce mode paiement ?

Comptez sur des frais de dossier bancaire, entre 150 et 300 euros selon la banque choisie. Il vous faudra également signer avec votre établissement bancaire un abonnement mensuel, facturé entre 25 et 40 euros. Le module en lui-même de paiement est également payant, comptez en moyenne 200 euros. Enfin, sachez qu’une commission sur vos ventes sera appliquée. Cette dernière peut être négociée en fonction du volume de transaction. Plus le volume est élevé et plus la commission est faible. En moyenne, on note une commission de 0,25 à 0,8% sur chaque transaction.

Mode de paiement en ligne : le paiement via Paypal

Paypal est très connu dans l’univers du e-commerce et des transactions de fonds en ligne. Profitant d’une belle notoriété,beaucoup d’acheteurs recherchent ce moyen de paiement sur les boutiques en ligne. Ce type de paiement peut fonctionner sans contrat de VAD et vient compléter une offre de paiement par carte bancaire ou visa direct.

Aucun frais n’est demandé pour le mettre en place. L’ouverture du compte en ligne est gratuite tout comme le module. Aucun frais de dossier n’est demandé par Paypal. Cerise sur le gâteau, l’interface des gestions et des remboursements est simple à prendre en main. Si la rapidité et l’efficacité sont bien présents, les frais de commissions sont aussi très présents. Comptez de 1,4% à 3,4% auxquels s’ajoutent 0,25 euros selon le volume de vente.

Mode de paiement en ligne : le Payplug

Ce mode de paiement Prestashop est une solution tierce appartenant à Natixis.Cette solution de paiement Prestashop fonctionne sans contrat de VAD. Tous les jours, l’argent gagné est reversé par un virement automatisé. L’ouverture de votre compte en ligne est réalisée sous 48h. Il n’y a pas de frais de dossier, mais un abonnement est proposé. Gratuit pour les plus petites boutiques, pour s’élever jusqu’à 80 euros par mois selon vos besoins. Le module est lui gratuit.

Contrairement à Paypal, Payplug propose le paiement en 3 fois. Autre avantage, la demande de paiement mail ou sms. Côté commission, comptez de 0,4 à 2,5% en fonction de votre volume de vente et de l’offre d’abonnement sélectionnée. Attention ce système de paiement ne convient pas à tous les types de produits et ne fonctionne pas dans tous les pays.

Mode de paiement fait pour les marketplaces : Mangopay

Il s’agit dela solution de paiement dédiée aux marketplaces. Mangopay permet de gérer les reversements aux vendeurs et d’appliquer la bonne législation des marketplaces. L’ouverture du compte est gratuite, le module est payant (30 euros). L’abonnement au service est gratuit, et les commissions par transaction sont de 1,8% + 0,18 euros par vente.

Zoom sur Prestashop Checkout

Prestashop Checkout estun module de paiement développé par Prestashop en association avec Paypal. Un module simple, rapide et sécurisé, qui permet de varier les moyens de paiement. Il intègre des solutions locales, et permet sont utilisation pour l’achat dans 190 pays.

Le module est gratuit au téléchargement et aucun abonnement n’est requis. Autre bonne nouvelle pour les e-commerçants, le taux de commission par transaction est parmi les plus compétitif du marché.

A qui d’adresser pour choisir le bon mode de paiement Prestashop ?

Naturellement, au démarrage d’un projet e-commerce il semble judicieux de se tourner vers sa banque pour connaître les solutions de paiement adaptées. Attention, mieux vaut multiplier vos sources d’informations, et faire appel également à l’agence experte Prestashop qui sera en charge de créer votre boutique en ligne. Elle pourra vous conseiller sur le mode de paiement le plus adapté à votre stratégie commerciale, mais également à l’ergonomie de votre site internet.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

En savoir plus :

L'auteur


Pascal DEVIF pascal-devif est chef de projet web depuis plus de 15 ans et directeur de l'agence web Netenvie depuis 2005. Chaque année il accompagne de nombreuses entreprises, associations et collectivités de Marseille et sa région dans la réalisation de leurs projets web et e-commerce.

Suivez l'auteur : Pascal Devif sur LinkedIn
Suivez Netenvie : Netenvie sur Facebook - Netenvie sur LinkedInNetenvie sur Twitter

 

Agence Web
NETENVIE