Le but est d’encourager un maximum de clients potentiels à souscrire un abonnement octroyant des avantages sur la livraison du produit. On peut citer comme exemple Amazon avec son offre “Amazon prime”.
Elle permet une livraison rapide et gratuite La clé du processus de livraison repose sur la gestion de la logistique. Le but serait d’arriver à une livraison quasi-instantanée (moins d’un jour). Ce défi repose sur une parfaite gestion de la “supply chain” (la chaîne de stockage).
Comme énoncé précédemment, le marché du e-commerce est atomisé. Il est donc important de se démarquer de la concurrence par un maximum d’avantages concurrentiels.
Développer les offres déjà existantes et en créer de nouvelles, va permettre de satisfaire des besoins spécifiques auxquels les concurrents n’ont pas pensé. Ainsi le chiffre d’affaires et le taux de fidélisation augmenteront.
Les réseaux sociaux deviennent un acteur important dans le développement du e-commerce. Ils ne se contentent plus de proposer uniquement un service de messagerie mais permettent également d’acheter en ligne sans quitter la plateforme.
Cette tendance est déjà présente en Chine où 55 % des utilisateurs d’applications sociales ont déclaré acheter des biens ou services directement à partir de celles-ci. Ainsi, les réseaux sociaux se transforment au fur et à mesure en canaux de vente. Facebook, qui est le leader des réseaux sociaux, a déjà sa propre marketplace active.
Un levier qui a toujours été important mais qui le devient encore plus. La place du consommateur a changé, il est désormais au centre de la stratégie des entreprises.
L’UX (user experience) est devenu une priorité. Cela favorise la mise en relation entre les clients et la marque.
Ainsi, ils se sentent considérés en tant que personne et non en tant que simple profil d’acheteur. C’est pourquoi cibler les besoins de chacun des clients en fonction de leurs activités et achats est un atout pour les e-commerçants.
Sources et liens utiles :